Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

EVALUATIONS CE1 et CM2 : clair, net et précis !

vendredi 25 mai 2012

La procédure concernant les évaluations CE1 et CM2 est allégée et cantonnée à la classe et à l’école. Il n’y aura aucune remontée vers l’administration. Les résultats restent dans l’école. Le SNUipp en a pris toutes les garanties auprès du minisère et du rectorat.

Si les équipes enseignantes ont toute liberté de saisir les résultats dans le fichier excel (pour analyse dans l’école et communication auprès des familles, voir le mail de la circi de la Châtre plus bas), elles n’ont aucune obligation à le faire.

Le ministère a rappelé cette consigne aux recteurs réunis mardi après-midi.
Nous sommes déjà intervenus auprès du ministère pour régler des problèmes avec certaines administrations départementales qui ne respectaient pas la procédure.

Nous faire remonter les problèmes qui se poseraient.
Nous mettons ici une copie du mail reçu dans les écoles de la circonscription de la Châtre afin que vous ayez le moyen de télécharger les outils de saisie, toujours pour une utilisation strictement locale. "Cette année, conformément à l’annonce de Monsieur le Ministre, les écoles n’auront pas à effectuer une remontée des résultats, suite aux évaluations nationales CE1 et CM2. Toutefois, afin de pouvoir rendre compte aux familles des données individuelles des élèves, vous avez la possibilité de télécharger les outils 2012 de saisie. Ceux-ci sont en ligne sur le portail Arena, accessible via la clé OTP des directeurs. La procédure est identique aux années précédentes.

La saisie du code 4 n’est pas possible pur certains items. Dans ce cas, vous pouvez saisir le code 3 qui s’en rapproche le plus, ou le 9, suivant la réponse de élève."

Le ministère annonce aussi l’ouverture de discussions pour revoir totalement les dispositifs d’évaluation. Il répond ainsi à une demande du SNUipp-FSU. Les évaluations doivent être au service des apprentissages et aider les enseignants à mettre en œuvre des actions pédagogiques dans la classe et au sein de l’école.

Le SNUipp-FSU demandera également que le principe de la prime soit abandonné. Il divise et nuit au travail d’équipe. La reconnaissance salariale, indispensable, c’est pour TOUS !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr