Une certaine idée de l’école !

mardi 27 septembre 2005

Si le rôle d’un syndicat est évidemment de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents et des personnels, s’ajoute souvent la défense d’une certaine idée de la profession qu’il représente.

Dans le cas du SNUipp, cette dimension s’exprime autant à travers la défense du Service Public d’Éducation que sa transformation : interroger le présent pour construire l’école du futur, dire comment l’École peut faire mieux pour assurer la réussite de tous les enfants.

Pour cela, le SNUipp organise, des stages, des conférences-débat, des colloques afin de permettre de diffuser les connaissances de la recherche, et de contribuer à faire prendre en charge par les enseignants eux-mêmes les problématiques de leur métier. Faire en sorte que chacun soit acteur de l’évolution de son métier, partie prenante des transformations qui s’imposent, c’est l’ambition du SNUipp en ce domaine.

C’est pourquoi nous appelons la profession à se mobiliser début octobre :
- Le Mardi 4 octobre, GREVE nationale, INTERPROFESSIONNELLE (à l’appel de Cfdt, Cftc, Cgc, Cgt, Fo, Fsu, Unsa)

Les organisations syndicales appellent l’ensemble des salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi et les retraités à une journée nationale d’actions et de mobilisation, par des arrêts de travail, des rassemblements et des manifestations à Paris et en province.

Rendez-vous à 10 h, Place de la République, à Châteauroux

- Le samedi 8 octobre,1/2 journée d’info syndicale, "Se donner les moyens de réussir l’école"

Un film ( ... tous les enfants ont droit ...) sera présenté en première partie. Il est axé sur trois thèmes : la réussite des élèves, la place des enseignants, celle de l’école dans la société

De 9h à 12h à l’IUFM de Châteauroux (amphi Condorcet)