Retour accueil

Vous êtes actuellement : Ecol’infos 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Ecol’infos n°58 du 5 octobre 2012

vendredi 5 octobre 2012

1)12ème Université d’Automne du SNUipp 2) Modification du congé parental 3) Mobilité des personnels 4) Actions sociales d’Initiative Académique ( activités sportives et culturelles des enfants des personnels) 5) Enveloppe budgétaire 6) Se syndiquer

1) 12ème Université d’Automne du SNUipp :

C’est à Port Leucate, station balnéaire de l’Aude, que le SNUipp organise sa douzième Université d’Automne en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et la MGEN. 450 enseignants des écoles sont attendus les 26, 27 et 28 octobre prochains. A leurs côtés, des pédagogues, des sociologues, des formateurs, des spécialistes de l’école et du système éducatif pour débattre, confronter leurs points de vue et faire progresser la réflexion sur des questions essentielles comme celles de la réussite de tous, de lecture, de numération, de l’école maternelle, des pratiques artistiques et sportives…

Cette année, en ouverture, Marie-Rose MORO, pédopsychiatre proposera de considérer les enfants de l’immigration, comme une chance pour l’école ». Les Editions Rue du Monde nous feront découvrir les coulisses de la littérature de jeunesse : des auteurs et illustrateurs comme entre autres, Alain Serres, Pef, Zaü, Laurent Corvaisier seront présents durant les 3 jours. Parmi les nombreux intervenants, nous compterons entre autres : Sylvie CEBE, Michel FAYOL, Viviane BOUYSSE, Pierre LENA, Joëlle GONTHIER, Danielle COGIS, Roger LECUYER...

N’hésitez plus, allez-y...

Le programme : voir la pièce jointe.

le bulletin d’inscription :http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Brochu...

2) Modification du congé parental :

Suite à la directive européenne du 8 mars 2010 (2010/18/UE) et à la loi relative à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans la fonction publique (Loi n° 2012-347 du 12 mars 2012), le décret (n°85-986 du 16/09/85 modifié par décret n°2012-1061 du 18/09/2012) relatif au congé parental a été modifié.

Les modifications applicables à compter du 1/10/12

  • Le congé parental devient un droit individuel ; les deux parents peuvent ainsi prendre en même temps un congé parental pour un même enfant (article 52) ;
  • La demande de congé parental doit être faite au moins 2 mois avant (article 53) ;
  • Le congé parental ne peut pas porter préjudice au bénéfice du congé de maternité (article 54) ;
  • La réintégration à l’issue du congé parental, dans l’administration d’origine ou de détachement, qui était de fait jusque là, doit maintenant faire l’objet d’une demande.
  • Un entretien avec ’’le responsable des ressources humaines’’ est prévu au moins 6 semaines avant, pour en examiner les modalités.

D’autre part :

L’article 57 de la loi du 12/03/2012 a aussi modifié le statut général des fonctionnaires de l’état relatif au congé parental.

  • la ou le collègue en congé parental conserve dorénavant ses droits à l’avancement d’échelon pour leur totalité la première année, puis réduits de moitié pour les années suivantes ;
  • le congé parental est considéré comme du service effectif dans sa totalité la première année, puis pour moitié les années suivantes.

3) Mobilité des personnels : (permutations informatisées et mouvements intra départementaux)

Le SNUipp-FSU a rencontré la nouvelle Directrice Générale des Ressources Humaines et son équipe. Lors de cette audience le SNUIpp-FSU a porté ses exigences sur un certain nombre de dossiers dont celui concernant la mobilité des personnels.

a) Pour le SNUipp-FSU, l’objectif est de prendre en compte notamment la situation des collègues en congé parental et en disponibilité dans le cadre des permutations informatisées. La DGRH a répondu favorablement. Une réunion de travail aura lieu avant la parution de la circulaire prévue en novembre. Elle permettra d’avancer sur cette piste en précisant les points attribués pour chaque situation de séparation.

b) Le SNUipp a évoqué les difficultés rencontrées dans les départements suite à l’application de la circulaire mobilité de 2008 ( harmonisation académique des barèmes, voeux géographiques, phase unique de saisie des voeux...). Nous souhaitons que ces règles soient revues pour le respect de la transparence et de l’équité des collègues. La DGRH propose la mise en place d’un groupe de travail afin de retravailler cette circulaire.

Sur ces deux points, le SNUipp a envoyé le 2 octobre à la DGRH une note précisant son bilan des mutations ( inter et intra départementales) et ses propositions pour améliorer la mobilité des personnels.

4) A.S.I.A ( Action Sociale d’Initiative Académique) :

Dernier délai pour faire une demande d’aide pour les activités sportives et culturelles des enfants des personnels . Les demandes d’aides financières pour les activités sportives ou culturelles de vos enfants sont à envoyer au Rectorat dans le mois qui suit l’inscription. Ces aides sont accordées dans la limite des crédits disponibles. Vous pouvez télécharger les imprimés sur le site de L’ Inspection Académique désormais DASEN ( marche à suivre sur le site : « Personnels », « Action Sociale », « Aide à la famille »)

5) Budget :

Au budget 2012 était prévue une enveloppe catégorielle de 57.8 millions d’euros. ; sur celle-ci 53 millions n’étaient pas fléchés. Le SNUipp a questionné la nouvelle DGRH sur son utilisation. Selon cette dernière, cette enveloppe a été utilisée pour la revalorisation des débuts de carrière, la prime à la direction et la part variable de la prime ECLAIR. La somme restante sera à priori réinjectée sur 2013 dans le cadre de la loi de programmation. La prime au mérite rappelons le ne peut être une réponse à la question salariale. Elle ne trouve pas sa place dans le travail collectif dans les écoles.

6) Se syndiquer :

http://36.snuipp.fr/IMG/pdf/bulleti...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr