Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

On les avait prévenus : les professeurs stagiaires ne sont pas des pions.

mercredi 10 octobre 2012

La rentrée des Professeurs Stagiaires dans l’Académie n’a jamais été aussi chaotique.

Petits rappels :
Avec seulement 150 postes, 2012 a été l’année où le nombre de recrutements pour l’académie était le plus bas. Pour parer à un prétendu manque abyssal de professeurs dans certains départements, le projet initial de l’académie était de ne recruter que sur le Loiret et l’Eure et Loir, laissant les 4 autres sans stagiaire pour la rentrée 2013 !
Après de nombreuses interventions, le SNUipp a obtenu un minimum de 5 stagiaires dans chaque département. Le SNUipp a également prévenu que ce compte serait insuffisant et génèrerait des situations intenables pour les futurs stagiaires.

Nous ne nous étions hélas pas trompés. Deux collègues ont démissionné cette année (dont un dans l’Indre), et 3 ont pris un congé sans traitement dans l’espoir d’une répartition plus équitable des postes l’année prochaine.
S’ajoute à cette situation quatre collègues reçus au concours mais dont le Master « métiers de l’enseignement » n’a pas été validé : ils devront au mieux représenter un mémoire dans l’année pour pouvoir être employés à la rentrée 2014.

Ce sont en tout neuf collègues stagiaires qui cette année n’ont pas pris fonction, une situation inédite dans l’académie. C’est également faire fi de tous ceux qui, expatriés dans un autre département que celui où ils ont poursuivi leurs études, souffrent de cette situation d’éloignement durable.

Si nous rajoutons à tout cela une absence quasi totale de formation, il était bien temps que soit remis à plat l’ensemble du processus de formation initiale.

P.-S.

Le SNUipp-FSU Centre restera vigilant à ce qu’au minimum 10 stagiaires soient présents chaque année par département afin que les situations intenables produites cette année n’aient plus lieu d’exister.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr