Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités départementales 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Châteauroux - loyer des syndicats : élevons le débat !!!

vendredi 7 décembre 2012

Réduire ce qui se passe à Châteauroux entre les organisations syndicales et le maire de Châteauroux à un simple conflit, où les « bons sentiments » s’expriment sans réelle connaissance du sujet, est affligeant.

Sans revenir sur l’historique depuis septembre 2003, date à laquelle la ville de Châteauroux a engagé son offensive contre le syndicalisme, les propositions burlesques s’agissant des locations pour assumer les charges réapparaissent régulièrement, propositions inadaptées car la représentativité d’une organisation n’est pas figée, propositions inacceptables et déjà refusées en 2004 au nom du désengagement financier de la collectivité. La genèse de ce conflit, récupérer le bâtiment de FO pour une opération immobilière, semble se confirmer. De plus, il est fort probable, que le quartier où se trouve l’actuelle maison des syndicats fasse à terme l’objet d’une opération immobilière initiée par l’OPAC avec bien évidemment expropriation des gens occupant actuellement cette zone.
Alors que le chômage explose, que les conditions de travail se durcissent, le syndicalisme est incontournable : il est la représentation d’une classe sociale, avec une portée dans la vie publique générale. Le fait que la collectivité publique mette à disposition des locaux, comme c’est le cas depuis la création des bourses du travail en 1890 n’est que reconnaissance par la collectivité publique elle-même du fait syndical. C’est ce droit, c’est-à-dire le droit aux salariés de se défendre, que remet en cause la ville de Châteauroux. C’est très grave.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr