Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités départementales 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

29 novembre 2012 : Audience du SNUipp 36 à L’IA de l’Indre

mardi 11 décembre 2012

Ineat-Exeat, Départs CAPASH, Autorisation d’absence, Journée de carence, 2° phase du mouvement, Journée de prérentrée, Emplois d’Avenir, Accompagnement éducatif.

A la demande du Snuipp-FSU 36, le nouveau DASEN et son équipe nous ont reçus jeudi soir afin de traiter les points suivants :

INEAT-EXEAT

La position du DASEN est clair, tant qu’il y aura surnombre ( Actuellement nous sommes en surnombre de 10) il y aura accord pour tous les exeats mais pas pour les inéats sauf échange intra-académique après la phase de permutation informatique.

Départs CAPASH

Seulement 2 départs l’an dernier en option D alors qu’il y a actuellement 18 CLIS vacantes. Cela représente 40% de ces postes occupés par des non titulaires.

Cette année le budget était moindre car il a été fixé au prorata de l’importance des départements alors qu’auparavant il y avait un budget fléché pour l’Indre.

Le DASEN sera attentif à ce que le déficit de formation de l’Indre soit un des éléments dans la conduite du nouveau budget.

Autorisation d’absence 

L’Etude se fera au cas par cas.

Les autorisations seront soumises à M. Ravat, les cas plus litigieux seront étudiés par le DASEN. « Il ne sera pas question de traiter les autorisations sous un principe d’égalité mais d’équité ». Le DASEN veut baser ses relations sur un objectif de confiance et de réciprocité. Les autorisations d’absence seront toujours tributaires des possibilités de remplacement.

Dès que vous avez un doute sur la possibilité d’acceptation par l’administration de votre autorisation d’absence, n’hésitez pas à contacter le SNUipp avant de déposer votre demande.

Journée de solidarité et pré-rentrée

L’application de cette journée se fera dans le cadre de la réglementation en vigueur ( c’est-à-dire à partir du code du travail).

Dans le premier degré, la journée peut être fractionnée en 2 demi-journées hors temps scolaire et doit être consacrée à la concertation sur le projet d’école. Cette journée se proratise pour les collègues à temps partiel.

Le SNUipp-FSU36 souhaiterait que l’on puisse effectuer les deux journées de prérentrées avant la rentrée des élèves.

Sur le principe, le DASEN ne s’oppose pas à cette requête. Il réserve cependant sa réponse en fonction des nouveaux éléments à venir au sujet des rythmes scolaires.

Journée de carence

Là encore, le DASEN a précisé qu’il s’appuierait sur la règlementation. Toute absence doit être justifiée par un arrêt de travail.

Mouvement 2ème phase

Le SNUipp-FSU36 revendique la possibilité d’une deuxième liste de vœux (comme ce fut le cas auparavant). Cela se fait dans d’autres départements de l’Académie.

Si madame le Recteur décide l’harmonisation des départements sur ce point, notre DASEN se pliera à sa décision sinon il appliquera la règlementation en vigueur soit une seule liste.

Emplois d’avenir

a) AVS/EVS :Le SNUipp36 a interrogé le DASEN sur les prochains recrutements en rappelant la nécessité des AVS-co au sein des CLIS qui ont désormais disparus. Celui-ci nous a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouveaux recrutements pour cette année scolaire car pas de moyen à ce jour. b) Emploi Avenir professeur : sur les 18000 prévus sur trois ans, 4000 commenceront courant janvier. Cela concerne des étudiants boursiers inscrits en L2 , M1,M2. ( salaire brut entre 600 et 1000€ pour 12h/semaine dans les établissements scolaires). 5400 étudiants boursiers ont été informés et vont recevoir les modalités d’inscription. L’affectation se fera en fonction des compétences et du vivier de recrutement. Priorité sera donnée à la grande ruralité.

Accompagnement éducatif

Le SNUipp-FSU36 souhaiterait avoir des éclaircissements sur l’arrêt de cet accompagnement alors que les enseignants sont déjà engagés dans des actions. Cet arrêt traduit un manque de lisibilité de la part des collègues comme des familles et génère un manque de crédibilité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr