Rythmes scolaires :pour le SNUipp c’est NON !!!

vendredi 11 janvier 2013

Mardi 8 janvier, le CSE puis vendredi 11 janvier, le CTM, examinent le projet de décret relatif à l’aménagement du temps scolaire. Pour la FSU, c’est NON !

[Déclaration SNUipp au CSE : http://85.snuipp.fr/IMG/pdf/Declara...] Résultat du vote au CSE :
- 5 pour : dont la Ligue de l’enseignement, l’Association des maires de France et la JPA
- 23 contre : dont la FSU, la CGT, Sud-Educaqtion, FO et la PEEP
- 30 abstentions : dont le SGEN, la FCPE et l’association des régions de France
- 14 refus de vote : dont le SE-UNSA et la CFTC

Vous trouverez ci-dessous le contenu de ce nouveau texte avec un comparatif des changements par rapport au décret de 2008 qui avait supprimé le samedi matin.

Pourquoi la FSU et le SNUipp votent contre ce projet de décret ? :

il rend obligatoire le 9 demi-journées sans permettre de dérogation au-delà de 2014,

il met en place un dispositif quasiment similaire à l’aide personnalisée largement rejetée par les enseignants,

il permet aux élus locaux (maires, président d’EPCI) de demander aux Dasen un aménagement de la semaine scolaire (durée de la pause méridienne, activités périscolaires dans le prolongement de la pause méridienne, classe le samedi matin à la place du mercredi, ...) sans l’obligation d’ obtenir préalablement l’accord du conseil d’école et donc sans l’accord des enseignants. Or on sait bien que les DASEN accepteront dans la très grande majorité des cas ces demandes qui transformeront les élus locaux en véritables décideurs du fonctionnement de nos écoles.

Ce décret ne constitue pas une réponse ni aux attentes des enseignants ni aux besoins des élèves.

Le SNUipp-FSU organise une journée nationale d’action le mercredi 23 janvier (modalités prochainement communiquées). Participez à l’une des 6 réunions d’information syndicale prévues en janvier par le SNUipp-FSU 85 : cliquez ici.

Présentation du projet de décret