Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Rythmes scolaires : enseignants facteurs.

vendredi 8 février 2013

Après le guide sur les rythmes envoyé aux maires, le flyer à imprimer et à distribuer aux parents. Vendredi, ce sont les IEN qui sont réunis au ministère. Quant aux enseignants, leur avis attendra.

Les enseignants des écoles « ne sont pas les petits télégraphistes » du ministère et le SNUipp les invite à refuser de photocopier une fiche destinée à expliquer aux parents la réforme des rythmes. Car en effet « Dans certains départements, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de s’adresser aux parents d’élèves en passant par les enseignants et les directeurs d’école qui doivent imprimer un “flyer” expliquant la réforme des rythmes, document qui doit être glissé dans les cahiers de liaison », a indiqué à l’AFP le secrétaire général du syndicat. « Si ça continue, quand on modifiera les programmes, ce sont les parents d’élèves qui seront informés avant les enseignants », a-t-il ironisé. Pour les frais d’impression, les directeurs d’école seraient dans l’obligation d’utiliser les crédits alloués par les communes pour les fournitures et matériels pédagogiques ( manuels scolaires, livres, …). Les collectivités locales apprécieront de se transformer à leur frais en relais de la parole ministérielle. L’initiative intervient à la veille d’une réunion de tous les IEN convoqués rue de Grenelle par le ministère. Des IEN qui sont d’ores et déjà, dans certains départements, invités à relayer le message.

Extrait du message transmis aux directeurs par certains DASEN :
Madame, Monsieur le Directeur d’école, s/c de Madame, Monsieur l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription,

Le service de la communication du Ministre de l’Éducation Nationale me demande de vous adresser un document d’information sur les rythmes scolaires à destination des parents d’élèves, que je vous remercie de bien vouloir dupliquer et distribuer aux élèves via leur carnet de liaison (impression en paysage). D’autre part, une affiche format A3 sur le même sujet sera à apposer sur le panneau d’affichage extérieur de chaque école. Elle vous parviendra ultérieurement. Je compte sur votre totale implication sur un sujet important en termes de respect des rythmes de l’enfant.

- Télécharger le flyer 12 février : la grève en rythmes

Décidément, en matière de rythmes, Vincent Peillon ne semble pas être dans le même tempo que les enseignants des écoles. Eux, attendent toujours qu’on prenne en compte leur avis et seront en grève le 12 février prochain, à l’appel du SNUipp-FSU, pour le rappeler.

Lire : la grève en rythmes lire aussi : le double discours de la méthode

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr