Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités départementales 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Fin des transports scolaires gratuits dans l’Indre

vendredi 17 mai 2013

Le SNUipp était présent Jeudi 16 mai était présent au Comité Départemental de l’Education Nationale qui a hélas entériné la mise en place d’un droit d’accès payant aux transports scolaires gérés par le conseil général de l’Indre.

Il est dès lors créé sur le territoire de l’Indre deux catégories d’élèves transportés  : les élèves de primaire chanceux dont l’école est sur le territoire de la CAC [Communauté d’Agglomération Castelroussine] qui seront transportés gratuitement et les autres élèves qui devront s’acquitter de 40€ (et ce n’est probablement qu’un début) pour pouvoir aller en bus à leur école, leur collège ou leur lycée.

SNUippLe SNUipp-FSU 36 a rappelé le principe d’égalité des droits pour tous sur un même territoire. Un service public ne peut éthiquement faire de différence financière d’accès suivant que vous vivez en milieu péri-urbain ou rural.

Au delà de la fin de la notion de service public gratuit et aux mêmes conditions pour tous, la mise en place de cette taxe de 40€ par élève provoque un problème collatéral lié au service publique d’éducation gratuite sur certains RPI :
- Dans les RPI ne comportant qu’un lieu faisant office de garderie pour l’ensemble des sites, les enfants sont contraints d’emprunter le car pour se rendre dans le village où est organisé la classe qui correspond à leur niveau.
- Dans les RPI dont le ramassage scolaire se limite à un aller-retour matin et soir entre deux écoles, certains enfants sont contraints de prendre le car si leur niveau scolaire n’est pas organisé dans l’école où ils sont inscrits.

Or l’organisation pédagogique de la répartition des niveaux au sein des sites scolaires n’a pas à peser sur les familles qui ne sont pas responsable de la structure des RPI. Les enfants sont inscrits sur l’école de leur village et ne devraient pas avoir à payer un transport scolaire qui emmène l’élève sur un autre site pendant une partie de sa scolarité.

SNUippLe SNUipp-FSU 36 a soulevé ce problème éthique qui n’avait pas du tout était appréhendé par le conseil général. Ces deux cas vont être réétudiés avant de 15 juin, date d’ouverture des inscriptions.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr