Mobilisation du 4 octobre : 1 enseignant sur 2 en grève au plan national : 40% de grévistes dans l’Indre

mardi 18 octobre 2005

Les enseignants des écoles se sont fortement mobilisés lors de la journée du 4 octobre.

Le gouvernement n’a pas répondu aux revendications qui se sont exprimées. Le SNUipp considère qu’à l’issue de cette journée l’absence de réponse nécessite une nouvelle action interprofessionnelle sur les salaires, l’emplois, la précarité, les services publics et avec la FSU sont prêts à de nouvelles initiatives dans le cadre interprofessionnel et fonction publique.

Dans ce cadre, il demande à la FSU de soumettre une proposition de plan d’action lors de la rencontre avec les fédérations de l’éducation le 14 octobre pour une campagne pour le service public d’éducation incluant l’expression des besoins pour l’école primaire.

Ce plan pourrait prendre la forme :
- d’une vaste campagne pétitionnaire pour les moyens pour l’école
- d’un rendez-vous national qui nécessiterait le recours à la grève unitaire ou la manifestation nationale unitaire
- d’une étape de mobilisation lors de la journée du 19 novembre à l’appel des collectifs de défenses et de développement des services publics.

La carte scolaire se prépare dès maintenant dans le cadre du budget. C’est pour exiger de donner à l’école primaire tous les moyens nécessaires que le SNUipp propose ce plan d’action à l’ensemble des partenaires.