Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités nationales  


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

« Consultation nouveaux programmes » : comment s’en emparer sans se faire déborder.

vendredi 4 octobre 2013

Les circulaires d’IEN relatives à la consultation sur les programmes font suite à celles du Ministre et du Recteur. La "souplesse" et la "confiance" prônées par le ministre ont cédé la place aux traditionnelles "injonctions" d’IEN zélés. C’est une (mauvaise) habitude dans notre département.

Mise au point :

Nos élus nationaux ont obtenu les informations et confirmations suivantes auprès du ministère :

- Il n’y a pas d’obligation à se réunir, ni à décider de prendre du temps sur les 3h accordées (sur les 24h de concertation) pour discuter des programmes. Les équipes qui veulent garder tout leur temps de concertation pour leurs élèves et leur école ont tout à fait le droit de le faire.

- Pour les équipes qui ont décidé de mener cette réflexion sur les programmes, aucune forme de remontée ou de "synthèse" n’est imposée. Les contributions individuelles ou collectives peuvent se faire directement sur le site de mutualisation du Ministère :

- La consultation étant close le 18 octobre...les dates "butoirs" anticipées indiquées par des IEN sont donc sans objet !

Par ailleurs :

- Le SNUipp-FSU36 s’adresse au DASEN à propos des APC dans un courrier que vous pouvez lire ici :

PDF - 191.1 ko

et de cette consultation dans un courrier que vous avez pu lire dans l’écol’infos de la semaine dernière Nous restons bien sûr à votre écoute si nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter en cas de pressions afin que nous puissions intervenir auprès du DASEN le cas échéant.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr