Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Carte scolaire

Compte rendu du groupe de travail du CTPD du 26 janvier 2005

lundi 31 janvier 2005

Il ne faut pas perdre de vue que ces opérations de carte scolaire ont pour but premier de rendre 10 postes au ministère. En 10 ans, ce sont 90 postes que l’Indre a rendu au Ministère pour ce qui concerne les écoles.

Examen des effectifs par école :

Taux d’encadrement retenu pour les classes élémentaires : 25

Taux d’encadrement retenu pour les classes maternelles : 30

Ces taux d’encadrements sont inacceptables pour les maternelles mais confirment la volonté de ne plus prendre en compte les 2/3 ans (sauf en ZEP). Au préalable, suppression des ½ postes d’aide attribués cette année (sauf Arthon et Neuvy Pailloux, voir plus loin)

Situations de postes en classe examinées pour une fermeture :·

Maternelles :

- LE PECHEREAU
- CHATEAUROUX : M. Sologne, J. Moulin, Lamartine,
- LEVROUX
- VATAN

Elémentaires :

- CHATEAUROUX : C. Bernard 1 (application), J. Ferry, O. Charbonnier, J. Racine, J. Zay, Le Grand Poirier, Lamartine, V. Hugo (Blocage)
- VALENCAY
- ARGENTON : 1 retrait (élem P. Bert ?) si la Mairie accepte les secteurs communs sur P. Bert et G. Sand, sinon 2 retraits sur la commune : élém P. Bert + élem G. Sand.
- Ste LIZAIGNE
- POULIGNY St Pierre
- MONTGIVRAY
- CLION
- St MARCEL
- AZAY le Ferron (Blocage)

Primaire :

- ETRECHET

RPI :

- MEZIERES, PAULNAY, St MICHEL
- ROUSSINES
- GEHEE / LANGE (Blocage)
- SAZERAY / VIJON
- OBTERRE / CLERE (Blocage à Obterre)

Situations de postes en classe examinées pour une ouverture :

- ARTHON (transformation de l’aide en poste complet)
- RPI : BOUESSE , MOSNAY, TENDU ...
- RPI : LA BERTHENOUX, ST CHRISTOPHE en Boucherie ...
- RPI : BRIANTES, LACS
- PRIMAIRE : NEUVY- PAILLOUX (transformation de l’aide en poste complet)

Situations de postes en classe examinées pour une ouverture ou une aide d’1/2 poste :

- ELEMENTAIRE LEVROUX 
- VARENNES S/ FOUZON
- ST DENIS DE JOUHET

Situations de postes en classe où les effectifs sont repérés à la hausse :

- AIGURANDE, ST GAULTIER, ST MAUR mat et elem, DEOLS elem et mat J. Monnet , mat l’Abbaye, élem VILLEDIEU Ouvertures effectuées à titre provisoire l’an dernier :
- Sont confirmées à titre définitif sauf Le Pêchereau qui reste à TPro Fermeture d’autres postes :
- Suppression des 8 postes maîtres formateurs /classes d’application en zone rurale (pas de suppression de classe).

Nous avons demandé que soit maintenu ou recherché un poste de MF en classe rurale (classe multi-cours en RPI par exemple) comme c’est actuellement le cas de Thevet St Julien.

Transformation des 15 postes de Brigade Formation Continue en 15 postes de Brigade départementale (fermetures/ ouvertures avec participation au mouvement). Les lieux d’implantation seront identiques. Ces postes auront vocation à remplacer aussi bien les collègues en stage que les collègues en congé. Les ZIL auront les mêmes missions, le but étant de réduire les coûts de remboursement de frais de déplacement. L’IA nous a confirmé que le remplacement de collègues en stage restera la priorité.

Cette liste va nécessairement évoluer : certaines fermetures mentionnées n’auront pas lieu, idem pour les ouvertures ou aides. Malgré tout certaines décisions sont déjà prises (fermeture d’1 classe à la maternelle M. Sologne, situations de blocage).

Fusions d’écoles :

- ISSOUDUN : élem V. Hugo + élem St Exupéry

Nous nous sommes opposés à la proposition de fusion des écoles élémentaires Wallon / Langevin à Déols ainsi qu’à - — Vatan (élem + mat).
- Dispositif accueil des primo arrivants maintenu, mais les implantations de celui des enfants du voyage est en rediscussion.
- Création d’un poste d’IEN adjoint à l’IA : Ce poste, comportant une circonscription allégée (écoles du secteur du collège Colbert, AIS), sera publié au mouvement national des IEN. Pour l’instant rien ne permet de dire qui sera nommé sur ce poste. Toujours est-il que cela entraîne un redécoupage provisoire des circo :
- sur la circo du Blanc : pas de modif
- écoles du secteur du collège de Déols (Châtx 2) rattachées à Issoudun, écoles du secteur du collège des Capucins(Châtx 2) rattachées à Châtx 1
- écoles du secteur du collège d’Ardentes (Châtx 1) rattachées à La Châtre

L’implantation du poste de conseiller péda EPS sur la circo de Châtx 2 reste inchangée mais les missions seront partagées à 50 % sur la circo de Châtx 2 et 50 % sur celle d’Issoudun.

Prévenez le Maire, les parents d’élèves si le sort réservé à votre école vous paraît injuste. Prévenez-nous de toute action envisagée ou pour savoir comment agir. Le CTPD aura lieu le 1er ou le 3 février Le CDEN le 2 ou le 4 février. En tout état de cause, les décisions vont être prises la semaine prochaine. Il y a urgence à se mobiliser.

P.-S.

Le rassemblement du 2 février et la manif du 5 février seront aussi les occasions d’exprimer votre colère.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr