Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités départementales 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Compte rendu d’audience DASEN du 4 Octobre 2013

vendredi 4 octobre 2013

Le Snuipp36 a souhaité rencontré le DASEN et évoquer avec son équipe plusieurs questions : APC, décharge direction écoles moins de 4 classes à 4,5 jours, temps de service ZIL intervenant sur écoles à 4 et 4.5 jours… compte rendu ici

Étaient présents : M Caillaut – DASEN M Ravat – IEN Adjoint au DASEN M Tomaïer- Secrétaire Général Mme Grenon Co Secrétaire départementale SNUipp36 Mr Tripon Co- Secrétaire départementale SNUipp36.
Points à traiter lors de cette demande d’audience :
- Temps de décharge supplémentaire pour les directeurs de moins de 4 classes entrés dans la semaine à 4.5 jours.
- Frais de déplacements RASED
- Harmonisation de l’organisation des APC (refus de certains IEN de certaines propositions d’organisation).
- Organisation des missions des ZIL sur les écoles à 4jours ½.

1.Temps de décharge supplémentaire pour les directeurs de moins de 4 classes entrés dans la semaine à 4.5 jours.
Les directeurs d’école de moins de 4 classes ne bénéficient pas d’une décharge annuelle mais de 2 jours en début d’année. Or, il apparait que les collègues directeurs « d’écoles à 4.5 jours » n’ont pas vu leur nombre de jours de décharge augmenter. En effet, sur une semaine à 4 jours, 2 jours de décharge représentent 12 heures alors que, sur une semaine à 4.5 jours, le compte n’y est pas , certains collègues ont vu leur quotité de décharge diminué de 2 heures ! Nous en avons fait la remarque à Mr le Directeur des services, en demandant que tous ces directeurs bénéficient d’une demi voire d’une journée de décharge supplémentaire ( on n’a jamais trop de temps de décharge direction ). Il nous a répondu que la situation serait étudiée. INFORMATION IMPORTANTE : Il ajoute que 4 Indemnités Péri Educatives (IPE) seront versées aux directeurs qui sont entrés dans le dispositif des nouveaux rythmes, soit un montant total de 94.12€ (versement de la première IPE au 1er janvier 2014) .

2. Frais de déplacements RASED.
Force est de constater que les frais de déplacements sont limités dans le temps d’où l’impossibilité pour certains collègues spécialisés de remplir leurs missions correctement. Avant l’apparition des MDPH, une aide diverse était attribuée à ceux-ci ( origine : la DDASS versait pour les CCPE) puis disparition avec la création de ces dernières. D’où l’idée de redemander au CG via la DPDS une aide au moins pour les psychologues scolaires dans le cadre des bilans. Le sujet s’avère sensible en cette période de compression budgétaire. La démarche de notre part si louable soit elle risquerait de « crisper » le CG . Des démarches sont actuellement entreprises au niveau national, nous communiquerons largement à ce sujet ( voir ecol’infos de la semaine prochaine).

3. Harmonisation de l’organisation des APC (refus de certains IEN de propositions d’organisation). Nous avons dénoncé les pratiques de certains IEN concernant la mise en application des APC et leur contenu. En effet, après un accord de principe sur la possibilité de réaliser les évaluations grande section sur le temps des APC, certains collègues se sont vus refuser après coup cette possibilité par leur IEN. M Ravat rappelle la circulaire ministérielle. Nous demandons qu’une plus grande confiance soit faite aux équipes pédagogiques, et le directeur académique nous donne raison. Ce sujet sera évoqué en conseil d’IEN.

4. Organisation des missions des ZIL sur les écoles à 4jours ½. Nous interpellons le DASEN sur la question des ZIL en mission sur des secteurs comprenant à la fois des écoles à 4 jours et d’autres à 4 jours ½. Nous demandons qu’une grande attention soit portée au comptage des heures mais aussi aux situations personnelles de ces collègues . Celui-ci nous annonce la mise en route prochaine d’une application informatique qui devrait simplifier les décomptes. le SNUipp national œuvre d’ailleurs dans ce sens en ce moment :

PDF - 47.9 ko

. par ailleurs, monsieur le directeur académique affirme qu’il est peu favorable aux remplacements à la ½ journée.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr