Vous êtes actuellement : Les publications de la section  / Ecol’infos

Ecol’infos n°85 du 20.09.13

lundi 16 décembre 2013

20/09/2013 : ECOL’ INFO n°85 du SNUipp / FSU.

1) APC : que les choses soient claires ! Sollicités par de nombreux collègues suite à des crises d’autoritarisme aigu de certains IEN, nous mettons les choses au point. En savoir plus : http://36.snuipp.fr/spip.php?article1184

2) Consultation sur les nouveaux programmes : La note de service du DASEN concernant l’organisation de la consultation des enseignants pour élaboration des nouveaux programmes devrait arriver dans les prochains jours dans les écoles... vigilance et travail en amont. En savoir plus : http://36.snuipp.fr/spip.php?article1185

3) Action du Snuipp en faveur du recrutement sur liste complémentaire : A l’ensemble des candidats au CRPE 2013 classés sur listes complémentaires. Le SNUipp-FSU de l’Académie Orléans-Tours souhaite organiser avec vous et dans les meilleurs délais, une action académique dont l’objectif est d’obtenir l’ouverture des listes complémentaires. En savoir plus : http://36.snuipp.fr/spip.php?article1186

4) Avenir du dispositif RASED : question au gouvernement : Petite information intéressante, cette action n’est pas syndicale mais nous avons trouvé nécessaire de la communiquer, surtout la réponse du gouvernement ! En savoir plus : http://36.snuipp.fr/spip.php?article187

5) La maternelle toujours en quête d’équilibre : Si l’étude faisant état d’une augmentation du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 est une bonne nouvelle, 26% des enfants rencontrent toujours des difficultés. On ne peut donc conclure à de supposés bienfaits d’une « primarisation » et pour le SNUipp-FSU, la maternelle est à la croisée des chemins. Elle a besoin d’un vrai changement de cap. En savoir plus : http://36.snuipp.fr/spip.php?article1188

6) Soutien à la maternité des Lilas : Engagée dans la lutte pour l’IVG ou l’accouchement sans douleur, la maternité des Lilas est un lieu emblématique du combat pour le droit des femmes. Cette action défend une certaine idée de la naissance, et les sages-femmes veulent aussi faire entendre qu’elles sont héritières de générations de luttes pour le droit des femmes, c’est leur histoire, nous avons choisi d’en faire l’écho. En savoir plus : http://www.la-maternite-des-lilas-v...

7) Se syndiquer Adhérer au premier syndicat du premier degré en France, il n’est jamais trop tard !
- Le SNUipp ne touche aucune subvention d’état, seules les cotisations de ses adhérents lui permettent de fonctionner pour le service de tous les enseignants.
- Adhérer au SNUipp, c’est participer au développement de votre syndicat qui vous informe personnellement par le biais de ses bulletins d’information aux syndiqués
- Vous disposez d’une déduction fiscale de 66% du montant de vos impôts (déduction faite, seul 34% du montant de votre cotisation reste à votre charge)
- ll n’est jamais trop tard dans l’année pour adhérer au SNUipp : le montant des cotisations est mutualisé par année civile pour le calcul de vos impôts. Bulletin de syndicalisation