Vous êtes actuellement : Dossiers  / Etre directeur/directrice

comité national de suivi des rythmes : premier rapport

lundi 13 janvier 2014

Le premier rapport du comité national de suivi de la réforme des rythmes, depuis la mise en place de la réforme, a été remis au Ministre le 23 décembre dernier.

Nous nous étions engagés à ne pas faire « tapisserie ». C’est le cas. Au sein de ce comité, le SNUipp-FSU a fait résonner la voix des enseignants des écoles, les réalités concrètes de la mise en place sur le terrain et les grands principes que devrait porter une réforme, ce qui implique la réécriture du décret. Notre participation offensive a permis de mettre en lumière aux autres partenaires les problématiques propres aux enseignants, mais aussi de porter la contradiction et empêcher que ce comité ne soit qu’une chambre d’enregistrement du ministère et un lieu d’auto-satisfaction de tous les soutiens inconditionnels de cette réforme. Nos interventions incessantes ont fait inscrire noir sur blanc les impacts des mises en œuvre de cette réforme sur les élèves et sur les conditions de travail des enseignants et des directeurs. Pour mémoire, sur le plan local dès la mise en route du comité de pilotage indrien, le SNUipp-FSU36, étant en désaccord avec cette réforme, n’a pas souhaité être considéré comme membre à part entière. Toutefois, Il a souhaité être présent comme témoin et vigie dans la mise en place de cette réforme. Depuis la rentrée, le SNUipp-FSU36 par l’intermédiaire des différents médias ( TV, radio, presse, bulletins, mails) et par des mouvements sociaux a pointé les manquements importants de cette réforme, de cette hyper focalisation sur les rythmes. Le silence et la résignation de certains au plan départemental n’a pas facilité les actions de notre syndicat. Aujourd’hui un premier rapport existe. Nous vous transmettrons une synthèse de celui-ci tout prochainement.