Vous êtes actuellement : Les publications de la section  / Ecol’infos

Ecol’infos n°101 du 10.02.14

lundi 17 février 2014

10/02/2014 : ECOL’ INFO n°101 du SNUipp / FSU. 1) Gel des avancements : non à la triple peine des PE !! Alors qu’un possible gel de l’avancement des fonctionnaires en 2015 est évoqué, le SNUipp-FSU demande un démenti officiel du gouvernement, faute de quoi il s’agirait d’un « casus belli » pour les enseignants des écoles. En savoir plus : http://36.snuipp.fr/spip.php?article1321

2) Pétition ESPE, pour une formation ambitieuse : Depuis la rentrée de nombreuses mobilisations ont lieu dans les ESPE. Le SNUipp avec les syndicats de la FSU lancent une pétition pour demander l’ouverture de discussions afin d’améliorer la réforme de la formation. En savoir plus : http://36.snuipp.fr/spip.php?article1324

3) Reconnaissance du métier d’AVS : lire et signer

4) Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle : un fonctionnaire a-t-il le droit d’émettre publiquement une opinion et jusqu’à quel point ? Nous allons entrer en période d’élections municipales et certains collègues nous alertent sur la demande qui peut leur être faite de s’abstenir de participer à « toute manifestation ou cérémonie publique » en invoquant « le droit de réserve ». En savoir plus :http://36.snuipp.fr/spip.php?article1323

5) REP, petit éclairage sur les nouveaux dispositifs : Il y aurait environ un millier de collèges (et écoles qui en relèvent) classés en éducation prioritaire dont 350 en REP+. La nouvelle carte se ferait en fonction d’un indice social unique qui « mesurera les difficultés rencontrées par les élèves et leurs parents et les conséquences sur les apprentissages ». En savoir plus :http://36.snuipp.fr/spip.php?article1322

6) Enquête sur la carte scolaire : pour que nous connaissions la situation de chacune des écoles de l’Indre et notamment vos effectifs à la rentrée 2014, une enquête rapide est disponible sur notre site en suivant le lien suivant. En savoir plus :http://36.snuipp.fr/spip.php?article1269.

7) Midi du SNU : Le SNUipp36 se déplace dans votre école le midi, si vous le souhaitez [le formulaire en ligne : http://36.snuipp.fr/spip.php?article1281