Carte scolaire 2006 : 17 postes en moins à la rentrée 2006 !

Pour une perte de seulement 13 élèves à la prochaine rentrée !!!

mardi 24 janvier 2006

17 : c’est le nombre de postes que devra rendre l’Indre à la rentrée 2006 !

1 - Un groupe de travail académique s’est déroulé hier à Orléans. La répartition de la dotation académique ( +27 postes) pour la rentrée prochaine se révèle catastrophique pour le Berry. En effet l’Indre comme le Cher doivent rendre chacun 17 postes ! Selon le rectorat 7 critères sont pris en compte mais au fil du débat seul le taux d’encadrement (nombre d’enseignants par rapport au nombre d’élèves) est véritablement retenu. Volontairement plus fort dans les départements ruraux pour tenir compte des contraintes structurelles des écoles de campagne (écoles à 1, 2 et 3 classes et classes à plusieurs niveaux), le recteur poursuit la politique de son prédécesseur en nivelant au maximum ce P/E (nombre de profs/nombre d’élèves). Malgré la dodation académique de 27 postes ce fameux P/E baisse légèrement, ce qui signifie que 27 postes ne suffiront pas à maintenir le taux d’encadrement actuel.

- Indre et Loire +24
- Loiret +28
- Loir et cher +3
- Cher -17
- Indre -17
- Eure-et-Loir +6

total académique +27 (Cette année l’Académie Orléans-Tours se situe au 19ème rang national sur 26)

2 - 13 postes sont actuellement vacants dans les différents départements de l’académie. Afin de minimiser les surnombres déjà annoncés pour septembre ! le recteur a décidé de maintenir une "ligne de flottaison de - 2 postes" par département. C’est inacceptable. Ces postes sont budgétairement vacants et ont été voté par le parlement.

Groupe de travail CARTE SCOLAIRE le jeudi 26 janvier

Renvoyez au plus vite votre enquête carte scolaire afin de nous permettre de défendre votre école efficacement.

Enquête carte scolaire + effectifs constatés par L’IA à consulter

À l’issue de cette réunion, nous espérons pouvoir avoir une idée des écoles ciblées par la carte scolaire.

Comité Technique Paritaire Départemental le 31 janvier

C’est lors de ce Comité que sera officiellement annoncé la liste des ouvertures et fermetures prévues.

Comité Départemental de l’Éducation Nationale mercredi 1°février à 14h à la préfecture

C’est lors de cette réunion qu’est établie une liste "définitive" des ouvertures et fermetures.

Pour faire plier le gouvernement sur le nombre de postes en moins dans l’Indre (-17 !) : Manifestation de tous les acteurs de la vie scolaire (maires, parents d’élèves, enseignants...) à 14h au rond point Deschizeaux devant la préfecture.

Dès lors, ce sera jusqu’au 1° mars au ministère d’agir en redonnant des postes au département.

Les moyens d’action ne manquent pas. L’idée d’une délégation composée des syndicats enseigants, de parents d’élèves et d’élus au ministère à Paris est d’ores et déjà évoquée.