Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités nationales

RIS, le SNUipp réagit !

vendredi 19 septembre 2014

Le SNUipp-FSU s’oppose au projet de circulaire qui restreint l’exercice plein et entier du droit à l’information syndicale. Le SNUipp organisera les RIS sur le temps de travail, y compris devant élèves.

Lors de la rencontre avec notre ministre 18 septembre, Nous avons exprimé l’exigence que les professeurs des écoles bénéficient d’un exercice plein et entier du droit à l’information syndicale comme l’ensemble des fonctionnaires, et dénoncé le nouveau cadre règlementaire qui restreint ce droit. Car de fait, les Dasen ont aujourd’hui toute possibilité d’interdire la participation des collègues à la seule réunion d’information syndicale sur le temps d’enseignement à laquelle ils ont droit, sur les trois possibles. Nous avons prévenu la ministre que l’application de cette circulaire pourrait être source de conflits dans les départements. Nous lui avons dit que nous appellerions les personnels à participer largement aux réunions organisées par le SNUipp-FSU sur le temps élèves et à faire valoir ainsi leur exigence d’un exercice plein et entier du droit syndical. Nous lui avons dit enfin que nous nous opposerions à toute forme de sanction, y compris en saisissant si nécessaire les juridictions compétentes.

La ministre s’est engagée à regarder le sujet de plus près