compte rendu du CHSCT du 21 novembre2014

vendredi 28 novembre 2014

Vendredi 21 novembre s’est tenu une réunion du Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail. Pour beaucoup, ce sigle reste abstrait mais pour autant il s’agit bien de mettre en œuvre une structure de veille et de prévention des risques au sein de notre profession.

Installé depuis mai 2012, le Comité d’Hygiène,Sécurité et des Conditions de Travail départemental se met en place ( trop doucement hélas !) au sein de notre institution. Malgré des discours se voulant rassurant de la part de notre hiérarchie, on ne peut que s’étonner de la lenteur avec laquelle, les informations sont fournies aux membres du CHSCT et des moyens pour fonctionner de manière opérante. A ce titre, la FSU demande à ce que ce comité soit tenu informer de la nature des travaux dans les établissements du secondaire. Concernant le premier degré, la difficulté est toute autre du fait que les directeurs ne soient pas chef d’établissement. Il est impératif que des fiches du Registre de Santé et Sécurité au Travail ( Registre obligatoirement présent dans votre école) remontent auprès des Assistants de Prévention ( Conseiller EPS de circo). Ces fiches sont nécessaires au travail des CHSCT afin de travailler au plus près sur la prévention des risques des personnels. De même la FSU a souhaité la création d’un groupe de travail permettant d’établir rapidement un calendrier de visites d’établissements ( 1er et 2d degré) et la réécriture du questionnaire établissement préalable à chaque visite. L’autre organisation syndicale siégeant ( UNSA) aurait souhaité reporter ce rendez-vous après les élections professionnelles. La FSU a insisté pour que le groupe se constitue rapidement. La question des conditions de travail n’est pas inhérente à celle des élections professionnelles.

Vous trouverez en cliquant sur le fichier le compte rendu de la FSU de cette réunion :

Pour toute demande, information un mail : chsct-fsu36@orange.fr