Retour accueil

Vous êtes actuellement : gestion des 108 heures 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Rythmes scolaires et conditions de travail

jeudi 12 février 2015

Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants.

Télécharger les résultats de l’enquête nationale

Quelques propositions du SNUipp-FSU pour que cela change :

  • Réécrire les décrets rythmes scolaires : le SNUipp-FSU demande un cadre national pour l’organisation du temps scolaire qui doit relever de la seule responsabilité de l’État avec des possibilités de dérogations sur propositions des conseils d’école comme cela était le cas avant 2008 où les IA-DASEN pouvaient apporter des aménagements à l’année scolaire, la semaine ou la journée.
  • Revoir les temps enseignants et élèves : le SNUipp-FSU demande la possibilité de libérer un mercredi sur trois pour que le temps de concertation soit réintégré dans l’emploi du temps régulier des écoles. Sur ce mercredi libéré, les enfants bénéficieraient d’activités périscolaires. Plus généralement, le SNUipp-FSU demande une réduction et une révision complète des obligations de service avec comme première mesure la fin des *APC qui se retrouvent clairement en concurrence avec les activités périscolaires. Le travail en petits groupes doit se faire sur le temps de classe pour tous avec notamment le développement du "plus de maîtres que de classes".
  • Revaloriser les salaires : le SNUipp-FSU demande, comme mesure immédiate, le triplement de l’ISAE afin de le porter à 1 200 euros par an soit la part fixe de l’ISOE du second degré.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr