Retour accueil

Vous êtes actuellement : Revendications 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

groupe de travail "simplification administrative des directeurs"

mardi 17 février 2015

Ce matin s’est tenu au sein de la DSDEN un groupe de travail « simplification administrative des directeurs » à notre demande.

M. Ravat a, tout d’abord, rappelé le cadre législatif dans lequel ce groupe de travail s’inscrit. Je vous renvoie à la circulaire n°2014-138 du 23/10/2014.

A) Les constats : L’enquête que nous vous avons proposé , a mis en évidence :
- le manque cruel d’EVS administrative dans les écoles (actuellement 93 sur le département). La multiplicité des tâches et les sollicitations diverses nécessitent la présence de ces personnels. Il a été évoqué l’idée de mutualisation. Rien concernant l’avenir des EVS en dehors du cadre déjà connu des deux ans de contrats et des dispositions de prolongement.
- la surcharge des mails envoyés en doublon, les enquêtes redondantes (ou bien peu explicites), la multiplicité de tableaux à renseigner lors de la rentrée (ou bien qui ne devrait être renseigner uniquement par chaque enseignant) .
- les projets d’école qui sont vidés de leur substance.
- le manque de simplification des interfaces entre BE1D et les applications de gestion des municipalités

B) Les propositions du SNUipp-FSU : Voir ci-dessous

PDF - 63.8 ko

C)Les premières propositions de notre administration : Les constats de notre administration portent d’abord sur les difficultés du métier liées aux tâches numériques. Comment rendre plus facile cette gestion ? Après consultation interne des services concernés, notre administration propose :

  • L’uniformisation des documents et une réactualisation de ceux-ci
  • Faciliter la recherche de ces documents
  • Alléger le contenu des mails Pour se faire, il établirait une distinction entre ce qui est proposé sur le site DSDEN et les sites de circonscriptions.

En clair :
- Un site DSDEN36 dédié aux familles et aux enseignants ( avec espace dédié) qui proposerait des documents administratifs selon les espaces ( école, famille, enseignant)
- Des sites de circonscriptions qui diffuseraient de l’information sur la vie des circonscriptions au niveau pédagogique.
- Des alertes dans les boîtes mails annonceront les nouveautés (libre de s’en saisir ou non) Ce « ménage » dans les sites devrait se faire au cours de la rentrée 2015. Un autre groupe de travail est prévu au début du printemps.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr