Vous êtes actuellement : Actions syndicales

Compte rendu audience DASEN du 30 mars

lundi 13 avril 2015

Cette demande fait suite aux réunions d’information syndicale sur les « conditions de travail » que nous avons mené dans le département .

1°) Relations difficiles avec les parents : Lors des RIS que nous avons menées, un certain nombre de collègues ont évoqué les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer avec certains parents et le peu d’appui des IEN à leur encontre. Le SNUipp-FSU36 a demandé un soutien fort de l’administration, en rappelant que les IEN sont aussi membres de la communauté éducative, aux côtés des enseignants. . Après ces réunions en partenariat avec la MGEN et l’Autonome, nous avons pensé à mettre à disposition de nos collègues un courrier type à envoyer aux IEN. M TOMAIER, secrétaire général a rappelé qu’il existe un cadre législatif rappelé dans la loi sur les droits et obligations du fonctionnaire loi du 13 juillet 1983 à l’article 11 http://legifrance.gouv.fr/affichTex... Il mentionne ensuite qu’en cas de menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions ils doivent :
- porter plainte ( le dépôt de plainte est un droit pour chaque citoyen )
- le directeur doit faire un rapport circonstancié
- la victime fait une demande de protection juridique en saisissant sa hiérarchie
- la saisie est transmises aux affaires juridiques après étude du dossier par le DASEN Il est bien entendu qu’un collègue ne doit pas recevoir seul un parent qui pose des difficultés ( cela a été dit en formation des directeurs mais il est bon de rappeler des principes simples). Nous vous enverrons donc un courrier type à adresser à votre IEN en cas de conflit avec une famille. Le DASEN s’est engagé à encourager les IEN à prendre contact avec les familles qui dysfonctionnent, il a même été envisagé de fournir aux IEN un courrier type à destination des familles, sur le modèle de ce que fait l’autonome.

2°) Concernant la formation : Il y aura un conseil de formation avant la fin de l’année. Il y aura une priorité de formation académique aux candidats à la fonction de psychologue scolaire car nous sommes en manque de cette fonction.

3°) VAE ( validation des acquis de l’expérience) : Il existe une cellule spécifique au rectorat. Tout d’abord il faut s’adresser au DAVA ( Dispositif Académique de Validation des Acquis) et monter un dossier. Le montage du dossier est accompagné par un tuteur. Il est impératif de bien choisir son diplôme. Cette validation requiert un an de travail et une soutenance du dossier devant jury. D’autre part, il existe une cellule mobilité à la DSDEN. Mme Pascarel tient une permanence au Lycée Jean Giraudoux.

4°) Les heures supplémentaires ZIL et brigades : Nous avons été contactés par des collègues affectés sur des postes de ZIL ou brigades qui effectuent un service supérieur à 24h hebdomadaires. La DSDEN s’étant engagée à rendre ces heures à nos collègues, nous avons demandé où en était le dossier. La DSDEN s’est engagée à ce que la situation soit réglée avant les vacances de juillet.