Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités nationales

Consultation des nouveaux programmes cycles 2 et 3 : oui mais sur quel temps ???

lundi 18 mai 2015

En ligne, individuellement et en réalité sur leur temps personnel ... c’est finalement le choix de la ministre pour mener la consultation des enseignants sur les projets des nouveaux programmes. Nous avons interpellé l’IA de l’Indre pour que ce temps soit pris sur les 3 heures d’animation pédagogique qui figurent au calendrier de nos animations.. Nous attendons une réponse.

À partir du 11 mai et jusqu’au 12 juin, les enseignants pourront se connecter sur deux questionnaires, cycle 2 et 3. C’est la première fois que des programmes vont être modifiés en même temps à l’école et au collège avec, qui plus est, de nouveaux cycles. Mais, c’est aussi la première fois qu’une ministre décide de ne pas instaurer une demi-journée banalisée pour les enseignants comme cela avait été le cas en octobre pour les programmes de maternelle. Une consultation pourtant efficace puisqu’elle a permis l’élaboration de programmes de qualité. Le SNUipp-FSU Nationaldénonce cette décision et devant ce blocage, il a demandé au ministère que le temps nécessaire à la consultation, six heures d’après lui, soit pris sur l’ensemble des 108 heures y compris les 36 heures dédiées aux APC. Sur le plan local, nous avons pris contact avec l’IA-DASEN de l’Indre pour demander que la consultation prenne place sur les 3 heures réservées aux nouveaux programmes sur le calendrier des animations pédagogiques. Nous attendons une réponse. Les enseignants ont bel et bien leur mot à dire sur un des éléments phares de l’avenir de l’école. Qu’on leur en donne le temps !