Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD-CDEN 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

compte rendu du CTSD du 2 septembre 2015

jeudi 3 septembre 2015

veuillez trouver ci dessous le compte rendu du CTSD de rentrée du 2 septembre 2015 et en pièce jointe notre déclaration.

Ordre du jour : Approbation du procès-verbal du 9/06/15

• Premier degré :

- Ajustement de rentrée : « Ces ajustements étaient attendus et inévitables. D’autres situations sont apparues durant l’été. Les plus importantes donnent lieu à des propositions d’ouvertures. Les services ont refait l’historique depuis janvier. Des mouvements d’effectifs posent question. » Les services de la DSDEN ont regardé aussi des situations qui présentent des baisses significatives alors qu’elles avaient été repérées comme valeurs limites (descente à 10 ou 11 élèves).

  • Sur la circonscription de Châteauroux : Arago, Descartes, J.Ferry, J. Racine, Le Grand Poirier, J. Prévert au Poinçonnet,.
  • Sur la circonscription du Blanc : G sand Le Blanc, Clion, RPI Lingé/ Lureuil/ Douadic, Vendoeuvres
  • Sur la circonscription de la Châtre : Aigurande, Etrechet.
  • Sur la circonscription d’Issoudun : Les Bordes, H.Wallon à Déols.

Ouvertures : maternelle Luant/ maternelle Niherne/ élém J Prévert le Pêchereau/ ½ aide pédagogique à Jeu les Bois Fermeture : confirmation à Ecueillé

Les situations d’Ardentes, Lamartine à Châteauroux et Reuilly ne donneront pas lieu à d’ouverture malgré les effectifs pointés. Comme d’habitude, il y a les déclarations ministérielles et la réalité de terrain. Pour l’application des mesures des nouveaux programmes, les enseignants feront ce qu’ils peuvent.... Nous sommes à la rentrée avec un déficit de 0,5. « Il faut faire des regroupements avec un écart-type qui irait de 17 à 26. un groupe de travail sera mis en place avec les représentants du personnel. Des discussions sont en cours avec le président du Conseil Général. Une réflexion va être portée sur le secteur de la Châtre » Le SNUipp-FSU36 est bien conscient de l’effritement démographique départemental mais a insisté et a rappelé l’importance du maillage territorial et du risque qu’il faut mesurer en amont de cette idée de regroupement des établissements.

-Règlement départemental des écoles : Rythmes scolaires. La rédaction des PEDT sont en cours 81 % potentiels ont été reçus. Le fond de soutien est subordonné à la mise en place de ce PEDT. Le groupe d’appui départemental est toujours actif,en relation avec les inspecteurs et avec les communes. Les modifications sont ponctuelles et correspondent plus à des ajustements. Ceci correspond plus à un retour au dispositif Peillon.

Autres infos : Accord négocié avec l’hôpital de Châteauroux sous réserve de questions juridiques. Il serait question de dégager du temps de médecins hospitaliers de Châteauroux et du Blanc pour mettre à disposition des établissements scolaires de Châteauroux, du Blanc et d’Argenton( public visé les lycées techniques).Sur le secteur d’Issoudun médecin du Cher interviendra et sur le secteur de la Châtre, un médecin retraité.

PDF - 241.6 ko
déclaration
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr