Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions syndicales 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Absences non remplacées : consignes sydicales

lundi 28 septembre 2015

Accueil des élèves en cas d’absence d’un collègue : c’est à l’administration de donner les moyens d’assurer la continuité du service public !

La loi précise que nous avons l’obligation d’accueillir les élèves des collègues absents mais seulement si la double condition absence imprévisible et impossibilité de remplacer est effective.

L’accueil des élèves sans enseignant est devenu dans notre département un véritable casse-tête du point de vue de l’organisation à laquelle s’ajoute au stress du quotidien, tout ceci contribue à dégrader considérablement nos conditions de travail.

Aussi les organisations syndicales enseignantes de l’Indre ont-elles conjointement décidé de réactiver les consignes déjà données par le passé :

  • Lorsque l’absence était prévue et qu’aucun remplaçant n’est nommé, s’il n’y a pas de remplaçant, informer les parents (au plus tard la veille) que leurs enfants ne pourront être accueillis ;
  • Lorsque l’absence est imprévue et qu’aucun remplaçant n’est disponible, s’il n’y a pas de remplaçant, informer les parents que leurs enfants ne pourront plus être accueillis dès le lendemain.

Les organisations syndicales ont informé l’IA-DASEN du 36 de la mise en place de cette consigne intersyndicale.

Voici un formulaire à remplir à chaque absence non remplacée :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr