Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Carte scolaire 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

CARTE SCOLAIRE 2016 : +1 poste pour l’Indre

dimanche 24 janvier 2016

Le Comité Technique Académique du 19 janvier a officialisé la répartition des 110 postes arbitrée par le Rectorat, telle que : Cher : + 4 postes, Eure-et-Loir : + 7 postes, Indre : + 1 poste, Indre-et-Loire : + 13 postes, Loir-et-Cher : + 5 postes, Loiret : + 80 postes.

Avec une dotation d’un seul 1 poste pour notre département, la préparation de la rentrée 2016 risque d’être une fois de plus difficile. Cette dotation positive est liée à l’allocation progressive des moyens mise en place par le ministère.

Pour autant, elle ne permettra pas de combler les manques de moyens, ni d’atteindre les objectifs fixés au début du quinquennat.

Alors que le nombre d’élèves par classe est l’un des plus élevés d’Europe et que notre école a vu plus de 25 000 postes supprimés entre 2007 et 2012, seulement 3835 postes d’enseignants seront créés pour la rentrée 2016. Ces créations sont donc insuffisantes pour :
- ouvrir partout où c’est nécessaire, de nouvelles classes,
- réduire leur taille pour permettre la réussite scolaire des élèves, c’est-à-dire travailler avec des effectifs de classe qui permettent la réussite de tous les élèves,
- rétablir des équipes de RASED dans tous les secteurs,
- développer des postes de ZIL pour assurer la continuité des apprentissages, même dans les périodes dites de "pénurie". Combien d’élèves de l’Indre cette année encore n’auront pas pu bénéficier d’un professeur remplaçant et auront été répartis dans diverses classes de leur école ? Ce sont les conséquences de ces choix qui dégraderont à nouveau les conditions de la rentrée 2016 dans les écoles de l’Indre . Il est ainsi impossible de mettre en place les dispositifs ministériels sur les moins de 3 ans, le plus de maîtres que de classes, les décharges de direction, l’accueil des élèves en situation de handicap… Pour le SNUipp-FSU, cette dotation n’est pas à la hauteur des objectifs affichés par le ministère : l’engagement pour la priorité au primaire !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr