Compte rendu groupe de travail mouvement 2016

mardi 15 mars 2016

Aujourd’hui s’est tenu le groupe de travail mouvement. Lors de cette instance, nous étudions le projet de circulaire mouvement avec l’administration et portons nos revendications afin qu’il soit éventuellement amendé.

UNE RIS MOUVEMENT SE TIENDRA à l’ESPACE MENDES FRANCE MERCREDI 16 MARS à PARTIR DE 14h ! Remplissez le formulaire d’inscription ici ( une RIS hors temps scolaire est déductible des animations pédagogiques).

Avant toute chose, le SNUipp36 a salué l’initiative des services de la DSDEN de tenir une réunion d’information sur le mouvement mardi 22 mars à 17h30 à la DSDEN.

A lecture du projet de circulaire, il convient de souligner, en bref : - La date buttoir pour envoyer aux services une demande d’abandon de poste est le 21 mars. - Le calendrier des instances ayant été modifié tardivement, les mesures de carte scolaire ne seront officielles que le 16 mars. La liste des postes vacants ne sera disponible qu’après cette date. - Comme défendu et obtenu par le SNUipp l’an dernier, un enseignant, concerné à la fois par une mesure de carte en 2016 et au cours les 3 années précédentes, pourra conserver ses points de stabilité, avec un maximum de 5 points. - Comme seul le SNUipp l’a défendu et obtenu l’an dernier, le transfert des points est possible, dans les mêmes conditions ( accord des deux collègues, entretien préalable avec l’IEN). - Dans le cas d’une mesure de carte scolaire, c’est l’adjoint dernier nommé dans l’école qui sera frappé de mesure de carte. Cette disposition concerne tous les adjoints de l’école, à l’exception de l’ASH ( l’adjoint nommé sur l’ULIS école par exemple). - Dans le cas d’une mesure de carte dans un RPI, le collègue frappé de mesure de carte peut bénéficier d’une priorité pour obtenir tout poste vacant sur le RPI. Pour cela, il lui faut demander TOUS les POSTES de chaque école du RPI .

> Les revendications que le SNUipp36 a porté, et continuera de porter :

- L’abandon des vœux géographiques obligatoires .

- Le retour à une publication d’une deuxième et troisième liste de vœux pour les deuxièmes et troisièmes mouvement.

- Priorité de nomination sur leur poste de direction pour les directeurs faisant fonction.

- Respect des barèmes définis par les instances paritaires, limitation des postes à profil .
- Parution des postes de service partagé dès le premier mouvement afin de permettre aux collègues qui le souhaitent d’être prioritaires sur le poste qu’ils occupent. Ce sera à priori le cas cette année avec la parution dès la première phase des compléments de service à 50% qui ne seront pas occupés par des PE. Attention, si vous souhaitez redemander votre service partagé au deuxième mouvement, faites un courrier dès le premier mouvement. " dans le cas où je n’obtiendrais pas satisfaction au premier mouvement, je souhaiterais conserver mon service partagé ".

Il ne s’agissait aujourd’hui que d’un groupe de travail, vous recevrez prochainement la version définitive de la circulaire mouvement. Nous mettrons ensuite en ligne l’e-mouvement avec tous les conseils et astuces pratiques nécessaires. Pensez d’ores et déjà à remplir notre enquête de participation au mouvement ici.