Vous êtes actuellement : Actions syndicales

RIS nouvelles carrières : le détail des mesures.

lundi 16 janvier 2017

À partir de janvier prochain, la carrière des enseignants des écoles sera progressivement rénovée. Leur système d’évaluation sera largement modifié à partir de septembre 2017. Le SNUipp-FSU 36 vous propose une Réunion d’Information Syndicale qui détaille les différentes mesures. Nous aborderons aussi le dossier : mouvement. Venez nombreux !

Vous trouverez ici les dates des réunions d’information syndicales organisées par le SNUipp36 :

Lundi 20.03.17 9h00 - 12h00 Circo. de La Châtre Ecole élé. Paul Bert
Mardi 21.03.17 13h30 - 16h30 Circo. de Châteauroux ESPE
Mercredi 22.03.17 9h00 - 12h Circo. Le Blanc Ecole Roussines
Jeudi 23.03.17 13h30 - 16h30 Circo. Issoudun Ecole élé. Vatan

Modalités d’inscription :

Courrier à l’IEN :

Demande d’autorisation d’absence :

P.-S.

Cette RIS se fait sur le temps de présence élèves : le point sur la réglementation en la matière : Connaissons nos droits, les textes et servons-nous en ! Voici le cadre réglementaire actuel qui régit le droit à réunion d’information syndicale sur le temps de travail dans le 1er degré. Chaque collègue à le droit de participer à 3 demi-journées d’information syndicale par année scolaire, dont une sur le temps face à élèves.

Le cadre réglementaire actuel qui régit le droit à réunion d’information syndicale sur le temps de travail dans le 1er degré : pour le SNUipp-FSU, une seule réunion syndicale sur le temps face à élèves par an et par collègue, et ce dans un cadre trop contraint, c’est insatisfaisant. Le SNUipp travaille à augmenter ce droit.

Pour user de ses droits, il faut bien les connaître. Voici le cadre réglementaire actuel qui régit le droit à réunion d’information syndicale sur le temps de travail dans le 1er degré : Concrètement, les collègues ont le droit de participer à 3 fois 3 heures d’infos syndicales dans l’année scolaire. Ils peuvent donc demander de participer à une réunion sur le temps de classe, ou en dehors de ce temps mais en n’oubliant pas, dans ce cas, de déduire 3 heures des 108 heures (M@gistère, animations pédagogiques soi-disant "obligatoires" ou pas, concertation…).

Le nouveau dispositif défini par la circulaire n°2014-120 du 16 septembre 2014 ouvre la possibilité aux enseignants du premier degré de participer à une réunion d’information syndicale pendant le temps de présence devant élèves, tout en l’encadrant. Extrait de la circulaire : ...afin de faciliter l’organisation de ces réunions et d’ajuster les modalités de prise en charge des élèves, les personnels enseignants souhaitant y participer doivent prévenir l’autorité hiérarchique dont ils relèvent au moins 48 heures avant la date prévue.