Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

DIRECTION D’ÉCOLE : MAINTENANT ON CONSULTE (même par internet)

vendredi 21 avril 2006

Après les discussions avec le Ministère sur le protocole d’accord concernant la direction d’école, le Ministère attend une réponse quant aux signatures des organisations pour début mai. Le Ministère souhaite que ce soit le 4 mai. Nous avons décidé que pour le SNUipp il n’y aurait pas de réponse avant le 9 mai, c’est-à-dire après les vacances scolaires. Nous vous avons envoyé le protocole issu de la discussion entre le Ministère et les 4 organisations (SNUIPP, SE, SGEN, FO).

Nous sommes désormais en phase de consultation de toute la profession. Un tabloïd vient d’être envoyé aux écoles et aux syndiqués.

La consultation est également ouverte sur le site du SNUipp : http://www.snuipp.fr/sondage_dir/

Nous vous tiendrons informés régulièrement des remontées de la consultation.

Donnez votre avis : Direction et fonctionnement de l’école, donnez votre avis sur les propositions ministérielles, telles qu’elles sont mises.

Le temps de décharge d’enseignement
- 1• L’ attribution d’un quart de décharge dès la rentrée 2006 aux directeurs des écoles de 4 classes vous paraît-elle acceptable ?
- 2• L’attribution d’un régime de décharges bonifiées pour les directeurs des écoles des réseaux « ambition réussite » (mesure 2) vous paraît-elle acceptable ?
- 3• L’attribution d’une décharge exceptionnelle de « rentrée scolaire » de deux jours fractionnables à tous les directeurs non déchargés (mesure 3) vous paraît-elle acceptable ? Les aides pour exercer les fonctions de directeur
- 4• Le recrutement à compter de septembre 2006 d’un E.V. S. pour assister dans chaque école le directeur dans l’accomplissement de tâches matérielles et d’accueil ( mesure 4) vous paraît-il acceptable ?
- 5• La réalisation d’un vade-mecum juridique du directeur d’école (mesure 5) vous paraît- elle acceptable ?
- 6• L’établissement d’un plan de modernisation de l’équipement informatique et des branchements Internet pour la direction (mesure 6) vous paraît-il acceptable ? La revalorisation indemnitaire
- 7• L’augmentation de l’ISS de 20 % pour tous les directeurs au 1er septembre 2006 (mesure 7) vous paraît-elle acceptable ?
- 8• Dans l’ensemble, les propositions ministérielles vous paraissent-elles acceptables ?
- 9• Considérez-vous que le SNUipp doit signer ce protocole pour qu’il s’applique ce qui implique de lever les consignes de blocage administratif ?

P.-S.

[Nous vous joignons également un communiqué de presse du SNUipp afin de mettre fin aux rumeurs circulant aujourd’hui dans les médias, comme quoi le protocole serait déjà signé par les organisations syndicales.]

Les actions multiples menées par les personnels ont contraint le Ministère à faire des propositions sur la direction et le fonctionnement de l’école (reconnaissance des fonctions de directeur, temps de décharge, aides pour exercer les fonctions, revalorisation indemnitaire).

Ce projet de protocole n’est actuellement signé par aucune organisation syndicale, donc la grève administrative n’est pas levée. Le Ministère le soumet à signature début mai. Pour sa part, le SNUipp donnera une réponse après le retour de la dernière zone de vacances.

Si les propositions ministérielles apportent un début de réponse aux questions essentielles posées depuis 6 ans en termes de temps de décharge et d’aide à la direction, les modalités retenus par le Ministère ne sont pas sans poser nombre de questions.

Le SNUipp considère qu’il est nécessaire que les personnels soient informés et consultés. C’est pourquoi il a diffusé un document à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et organisé une grande consultation de tous les enseignants des écoles qui sera close le 6 mai.

Une étape essentielle pour définir son positionnement.

Paris, le 12 avril 2006

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr