CARTE SCOLAIRE : audience au Ministère le mercredi 12 avril

vendredi 21 avril 2006

Le SDEN-CGT, le SE-UNSA, le SNUipp-FSU et la FCPE, 4 des 6 organisations signataires de la pétition dénonçant la réduction drastique de postes dans l’Indre, ont été reçus près d’une heure, par un chef de cabinet et un chef de cabinet adjoint de la DESCO (direction de l’enseignement scolaire) au Ministère.

1800 signatures ont été déposées, ce qui nous a permis d’entamer la discussion.

Notre argumentaire a été celui développé tout au long des différentes instances paritaires (CTPD et CDEN) contestant une prise en compte insuffisante de la ruralité de notre département, chiffres à l’appui, au regard des autres départements de l’Académie et en comparaison de départements pas moins ruraux que le nôtre et connaissant un sort différent. Nous avons illustré par des exemples concrets ce que la réduction du budget entraînait comme dysfonctionnements intolérables, du jamais vu jusqu’à présent (remplacement, stages supprimés ...). Nous avons également dénoncé la position de la Rectrice dans le maintien volontaire des 6 départements de l’Académie à moins 2 postes vacants malgré les possibilités de recrutement sur la liste complémentaire jusqu’au 10 février. Le déficit pour l’Indre est donc actuellement de 7 postes vacants. Les représentants du MEN nous ont signifiés que certains recteurs sont très prudents depuis qu’ils ont en charge le budget pour toute l’académie (LOLF). Ils en ont quand même pris note.

Nous avons informé le ministère qu’un nombre important d’écoles s’étaient mobilisées au moment des prises de décision (occupations), qu’un collectif de parents des écoles rurales avait vu le jour, et ne comptait pas baisser les bras (demande d’audience au préfet). Suite à un article paru récemment dans la presse locale, la FCPE a alerté le ministère sur la décision d’un conseil municipal (Vineuil) de financer l’implantation sur sa commune d’une école privée, suite à la fermeture d’un poste.

... à suivre ...

Brigitte NICOLAS