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Socle commun et Loi Fillon

mardi 16 mai 2006

Le ministre de l’Éducation nationale vient de faire connaître aux organisations représentatives son projet de décret sur le socle commun soumis au HCE (Haut Conseil de l’Éducation).

Ce projet reste marqué par les faiblesses et les contradictions du concept même de socle contenu dans la loi Fillon et la volonté de renoncement qu’elle traduit.

La culture à acquérir est bien loin de l’idée de culture commune que devrait partager une génération de jeunes. Les choix de contenus sont contestables, valorisant la connaissance de quelques éléments du patrimoine ou de repères historiques, au détriment de l’accès à une culture artistique, physique et sportive par exemple.

Les élèves cantonnés au seul socle risquent d’être renvoyés à une hypothétique formation tout au long de la vie.

Le socle est abusivement présenté en termes de compétences et se réduit souvent à une liste de connaissances, capacités et attitudes. Par ailleurs, une compétence serait « maîtrisée » ou non, sur la base d’une prétendue linéarité des apprentissages ignorant les allers et retours des élèves sur les acquis antérieurs. L’élève en tant que sujet actif de son apprentissage est largement absent du document qui laisse croire que le socle serait la solution pour résoudre la question de la difficulté scolaire.

Des questions restent entières : quelle articulation entre le socle commun et les programmes actuels ? Quid de la place de certaines disciplines comme l’EPS, les enseignements artistiques ou la technologie dont le texte assure qu’elles demeurent mais sans préciser comment ? Bref ce socle est loin d’être un instrument au service de la réussite de tous ; en revanche il est de nature à légitimer des coupes dans les enseignements comme peuvent le laisser craindre les audits en cours par l’inspection des finances.

Brigitte Nicolas

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