Vous êtes actuellement : Actions syndicales  / Mouvement de grève

Grève du 19 avril 2018

jeudi 12 avril 2018

Malgré les fortes mobilisations des agent-e-s publics les 10 octobre et 22 mars, le gouvernement persiste à geler le point d’indice donc les rémunérations des agent-e-s publics amputées par la hausse de la CSG et le rétablissement du jour de carence. Il refuse également de mettre en œuvre les mesures de revalorisation des carrières prévues par PPCR. De plus, le gouvernement continue de vouloir réformer la Fonction Publique en commençant par annoncer 120 000 suppressions de postes et par remettre en cause les droits des personnels pour les précariser davantage et les soumettre à la pression des hiérarchies intermédiaires. C’est le sens des réunions sur le dialogue social qu’il organise aux mois de mai et juin prochain pour y imposer aux organisations syndicales la fusion des instances de représentation des personnels (CT et CHSCT), la réduction du rôle des C.A.P. aux procédures contentieuses et donc la généralisation d’une gestion des personnels à la discrétion de la hiérarchie, dont le recours accru aux contrats n’est qu’un prolongement. Il agit de la même manière à l’égard de la SNCF qu’il prétend réformer en attaquant le statut des personnels. Cette orientation est inacceptable.

C’est pourquoi la FSU 36 et le SNUipp 36 dépose un préavis de grève pour le jeudi 19 avril afin que tou-te-s celles et ceux qui le souhaitent puissent rejoindre le rassemblement initié par la CGT à 10h00 place de la République. Rappel : pour les collègues du 1er degré, il faut penser à renvoyer la déclaration d’intention préalable (en pièce jointe) avant lundi 16 avril minuit.

- Communiqué :

- déclaration préalable :