Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD  / Promotions

Compte-rendu CAPD du 26.06.18 : promotions Hors Classe et Ineat-Exeat

mardi 26 juin 2018

HORS CLASSE

Concernant le passage à la Hors-Classe, près de 330 collègues étaient promouvables. Le contingent étant de 46 + 1 sur liste complémentaire, beaucoup de ces collègues seront certainement déçus.

Dans notre déclaration vous trouverez plusieurs de nos revendications concernant ces nouvelles modalités de passage à la hors classe dont :
- notre mécontentement par rapport à l’avis pérenne du DASEN,
- un contingent trop faible.

Certains des collègues ont reçu une appréciation sur I prof de leur IEN. Certaines de ces appréciations ont évolué positivement, c’est-à-dire que le DASEN a émis une appréciation plus favorable. L’équilibre entre les trois échelons et les 3 catégories (Excellent, Très Satisfaisant et Satisfaisant) étant recherché.

Sur 334 personnels, 4 ont été exclus de l’avancement à la Hors-Classe, 12 ont reçu l’appréciation "à consolider" de la part du DASEN. Voici les chiffres pour chaque échelon :

- échelon 9 : 28 % d’appréciations "Excellent", 30 % d’appréciations "Très Satisfaisant", 29 % d’appréciations "Satisfaisant", 1% d’appréciations "à consolider" ;

- échelon 10 : 23 % d’appréciations "Excellent", 30 % d’appréciations "Très Satisfaisant", 39 % d’appréciations "Satisfaisant", 5% d’appréciations "à consolider" ;

- échelon 11 : 32 % d’appréciations "Excellent", 35 % d’appréciations "Très Satisfaisant", 30 % d’appréciations "Satisfaisant", 2 % d’appréciations "à consolider".

Au final beaucoup de collègues à l’échelon 11 ont été promus car dans le barème il y a les points en lien avec l’appréciation et les points en lien avec l’ancienneté dans l’échelon.

En cas d’égalité, c’est l’AGS qui a servi de "discriminant".

Les données relatives à la parité ont aussi été respectées, c’est-à-dire que 80% de femmes ont obtenu l’appréciation "Excellent", 81% de femmes ont obtenu l’appréciation "Très satisfaisant", 80% de femmes ont obtenu l’appréciation "Satisfaisant" et 71% de femmes ont obtenu l’appréciation "A consolider".

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : APPELEZ-NOUS !

INEAT/EXEAT

EXEAT

Sur 22 demandes d’exeat, 7 ont été accordées. Le DASEN a été attentif au rapprochement de conjoint, l’ancienneté de la demande, le nombre d’enfants, les situations médicales.

INEAT

Toutes les demandes en dehors de l’académie sont acceptées. Une seule demande favorable acceptée à l’intérieur de l’académie sur 22.

Résultats des votes : Passage à la Hors-Classe : SNUipp : contre (notamment pour les revendications énoncées), SE-UNSA : abstention Mouvement ineat/exeat : SNUipp : contre, SE-UNSA : abstention

Déclaration du SNUipp-FSU :

COURRIER UNITAIRE ADRESSE AU MEN :