Vous êtes actuellement : Revendications

Evaluations, qu’en pensez-vous ?

Faites remonter vos témoignages

lundi 1er octobre 2018 (Date de rédaction antérieure : 1er octobre 2018).

Alors que les livrets d’évaluation CP et CE1 sont arrivés dans les écoles, et les passations presque terminées, le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages.

Déjà, les premiers retours font état de temps de passation explosé, d’élèves angoissés face à des tâches qu’ils ne parviennent pas à réaliser…, d’un temps démesuré pour entrer les résultats... Chacun s’interrogeant sur la finalité et l’utilisation que sera faite de ces résultats.

Aussi, il est du rôle du syndicat de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires, la réalité y étant bien plus complexe.

Le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande en fin de message :

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Une démarche qui apparait nécessaire dans un contexte où le ministère est resté sourd à la plupart des demandes du syndicat, notamment celle d’un moratoire dans le but de surseoir à la passation des évaluations.

• Évaluer pour classer

Ces « évaluations classantes », dit Bernard Rey, professeur en sciences de l’éducation, « faites à partir de critères et d’indicateurs nationaux » ne peuvent que permettre de « comparer les résultats des élèves entre eux sans regard et analyse de l’origine de leurs erreurs ».

Vrai ou faux sur les évaluations :

Voir en ligne : Des évaluations nationales qui posent question