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Université des quatre saisons

Roland Charnay : Les évaluations en mathématiques : compte rendu de la conférence du 20 09 2006

Exceptionnel dans notre département !!!

lundi 18 septembre 2006

Roland Charnay, Professeur de mathématiques en IUFM, chercheur associé à l’INRP, co-fondateur d’ERMEL, de CAP MATH, impliqué dans l’écriture des programmes et documents d’accompagnement de 2002.

Dans une période de vache maigre concernant notre formation continue, où les animations pédagogiques départementales peinent à répondre à nos attentes en terme de contenus et de réactivité vis-à-vis de l’actualité et des recherches didactiques, le SNUipp s’engage. Depuis deux ans, L’UNIVERSITE DES QUATRE SAISONS est un outil local d’information, de formation et de débats qui est mis à votre disposition ; une manifestation ouverte à tous.

Des chercheurs, qui ne passaient que trop rarement dans l’académie, tel que Chauveau, Charnay, Saujat, Boimare et Chevillard, nous ont fait le plaisir de s’arrêter à l’IUFM de Châteauroux et ont ainsi donné à ces locaux l’occasion d’être totalement utilisés dans leur vocation de formation. Cette année, nous recevons Charnay, Brigaudiot et Giordan.

Synthèse de la conférence de Roland Charnay du 20 septembre 2006 : « Evaluation : cuisine et dépendance »

R Charnay s’interroge non pas sur la légitimité de l’outil évaluatif mais bien sur l’évaluation elle-même, un sorte « d’audit » de l’évaluation. Il rappelle que l’évaluation n’est pas une fin en soi mais un outil au service de l’apprentissage.

Le plan de son intervention est le suivant :
1/ Côté cuisine :
- Les fragilités de l’évaluation.
- Ce qui est privilégié dans l’évaluation.
- Ce qu’on prétend évaluer et ce qu’on évalue vraiment.

2/côté dépendance :
- Les effet de l’évaluation sur l’élève ;
- Les effets de l’évaluation sur l’enseignant. R Charnay conclue ainsi son intervention :
- L’évaluation joue 2 rôles : un rôle pédagogique pour l’enseignant et un rôle statistique pour l’institution.
- L’évaluation crée un dilemme pour l’élève : apprend-il pour réussir l’évaluation ou apprend-il pour savoir ?
- Il existe trois sources de difficultés inérantes à l’évaluation : l’évaluateur, le support de celle-ci et l’élève.

Voici ci-dessous le diaporama (au format powerpoint) utilisé par Roland Charnay comme support de son intervention.

PowerPoint - 521.5 ko
Diaporama évaluation Roland Charnay

P.-S.

Prochaines conférences à noter dans vos agendas :
- Mireille Brigaudiot (Professeur à l’IUFM de Versailles) : samedi 20 janvier 2007 9h-12h (dans le cadre d’une demi journée d’information syndicale) : « L’entrée dans l’écrit »
- André Giordan (Directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences de l’Université de Genève) ; vendredi 23 mars 9h-17h (dans le cadre d’une journée de stage syndical) : « Apprendre : pourquoi et comment »

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