Conseil de formation du 12 septembre 2006 : 1/3 d’offre en moins !

lundi 18 septembre 2006

Conseil de formation : la réunion de mars 2006 vient d’avoir lieu le... 12 septembre !

Enfin, après bien des incertitudes liées à la mise en place du protocole sur les directions d’écoles à 4 classes (que nous avons refusé de signé), le plan de formation sera dans les écoles par e-mail cette semaine.

Comme nous le craignions, la mise en place du remplacement un journée par semaine des directeurs d’écoles à 4 classes par des PE2 a provoqué la disparition d’un tiers de l’offre de formation des stages longs de 3 semaines (voilà pourquoi, au SNUipp, nous demandons la mise en place d’1/2 journée de décharge par des brigades titulaires à toutes des écoles de 4 classes et moins, ce qui permet de maintenir le plan de formation en place et offre une décharge à tous les directeurs).

La complexité de l’organisation des stages pour les PE2 a contraint l’administration à ne retenir pour les stages 3 semaines que des stages monocycles :
- Les situations d’apprentissage à l’école maternelle
- Apprendre à lire au cycle 2
- Faire des mathématiques en cycle 3, un vrai défi ?
- Sciences, technologie et développement durable au cycle 3.

La nouvelle loi sur le handicap et la formation des directeurs au logiciel base élève implique énormément de stages à public désigné, ce qui a pour conséquence aucun stage d’école cette année. Nous regrettons que cette possibilité laissée aux collègues de travailler ensemble sur une semaine n’ai pas été retenue. Nous nous battrons pour que ces stages d’école réapparaissent l’année prochaine au plan de formation.

Suite à nos demandes répétées depuis 3 ans, le principe d’une semaine de formation pour les personnels préparant le diplôme de maître formateur (CAFIPEMF) a été retenu. Il sera étudié pour le plan de formation 2007/2008.