BOYCOTT des EVALUATIONS CP, le SNUipp/FSU 36 lance la consigne.

vendredi 18 janvier 2019

Dans une lettre adressée au ministre de l’Éducation nationale le 14 janvier, les finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Pour le SNUipp, c’est donc toujours non.

Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution. Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves.

- C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir auprès du ministre en lui demandant l’abandon du dispositif.

- Pour le SNUipp, c’est donc toujours non.

- Il appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations. Nous vous proposons une motion à faire adopter en conseil des maîtres/ de cycle :

PDF - 47 ko

Cette motion ne doit pas uniquement reposer sur l’enseigant-e de CP mais bien être un acte collectif. Elle doit doit être signée par tous les enseignants de l’école et envoyée à l’IEN.

Nous appelons toutes les écoles qui boycottent à nous faire remonter l’information.

Le DASEN de l’Indre est averti, faites nous remonter toute tentative de pression.

- Vidéo explicative : https://youtu.be/RRQluchJT7s

ALLER plus loin :
- Evaluations CP, on y retourne ?
- Courrier syndical unitaire
- Evaluer ? aux enseignants de décider !
- trois questions à Roland Goigoux