Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Financement des écoles privées

La fronde des maires s’organise contre le financement des écoles privées !!

mardi 3 octobre 2006

L’article 89 de la loi sur les libertés et responsabilités locales (08/2004) est censé être en vigueur en septembre. Cette loi qui impose aux communes de participer aux dépenses de fonctionnement des écoles privées d’autres villes lorsque les élèves résidant sur leur territoire y sont scolarisés, suscite une véritable levée de boucliers.

Des dizaines de maires de petites communes ont déjà voté des délibérations demandant l’abrogation du texte, qu’ils jugent contraire au fondement de l’école publique laïque et gratuite. Comme on les comprend !!

Cette loi annihile l’effort de nombreuses petites communes rurales pour maintenir des classes sur leur territoire, et pourrait créer des bouleversements dans l’organisation de la carte scolaire (baisse d’effectifs et fermeture d’écoles publiques).

Une telle mesure instaure une concurrence déloyale entre privé et public de nature à menacer, voire à réduire rapidement les efforts engagés par nombre d’élus républicains pour maintenir et promouvoir le service public d’Éducation !!.

Un cadeau de 300 millions d’euros fait à l’enseignement privé !!

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr