Protocole de directions d’écoles : pourquoi nous n’avons pas signé.

protocole au rabais

mardi 3 octobre 2006

Ce protocole, s’il présente quelques point positifs (confection d’un vade-mecum du directeur, reconnaissance d’un besoin d’aide à l’administration des écoles) est loin de satisfaire la profession :

- Il oublie la charge de travail pour les directeurs de une à trois classes, ne leur octroyant que 2 jours de décharge à l’année. Le SNUipp demande ½ journée par semaine de décharge pour tous les directeurs de moins de 4 classes.

- Il répond à un réel besoin en personnel administratif par des contrats précaires de 20 h par semaine sur 10 mois payés au SMIC horaire (soit 540 €, rappelons que le seuil de pauvreté se situe à 645 € !). Le SNUipp revendique la création de postes d’aide à l’administration des directeurs d’école assuré par du personnel qualifié, non précaire et durable.

- Il anticipe le besoin de suivi à l’année d’une classe par les professeurs stagiaires (PE2) en les plaçant prématurément sur le terrain dans une année de formation déjà très chargée. Le SNUipp se bat pour une première année d’enseignement (NT1) à mi-temps après l’IUFM.

- Il prive conséquemment la formation continue d’1/3 de son contenu par la mise en place des stages filés PE2. Le SNUipp exige le droit à une semaine de formation continue par année d’enseignement.

Un syndicat « cohérent » peut-il se battre contre le CPE et signer [1] un document définissant le statut des EVS ? Peut-il signer un document qui prive les personnels de leur droit à la formation continue ?
Au SNUipp, nous sommes fiers d’être cohérents ! Voilà pourquoi nous nous battons au quotidien pour modifier ce protocole. Nous comptons sur vous pour continuer à exercer une pression sur l’administration en continuant la grève administrative !

Notes

[1] l’ensemble des organisations syndicales, sauf SE-UNSA, a refusé de signer ce protocole.