Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

censure ! censure !

INTERDIT DE FORMATION ! Le SNUipp demande au Ministre de revenir sur sa décision.

lundi 9 octobre 2006

Le SNUipp tient à exprimer son indignation face à la décision du ministère de l’Éducation Nationale de ne pas maintenir l’intervention de Roland Goigoux (Professeur des universités à l’IUFM d’Auvergne) dans le cadre de la formation des IEN.

R. Goigoux assurait depuis 10 ans la formation sur l’enseignement de la lecture des IEN organisée par l’École supérieure de l’éducation nationale. L’interdit professionnel qui le frappe aggravé par les commentaires diffamatoires et mensongers (comparant publiquement notre collègue à un « moniteur d’auto école chauffard ») du ministre de Robien sont d’une gravité extrême.

La dérive autoritariste et la malhonnêteté intellectuelle manifestée en cette occasion par le ministre de Robien est inadmissible. Ce ministre intervient pour écarter de toute formation les chercheurs qui ne conviennent pas à ses dogmes (Ce « perfide » R. Goigoux avait osé rappeler que les programmes officiels soulignaient l’importance de poursuivre des démarches d’apprentissages multiples ! Horreur !).

Une telle atteinte à la liberté pédagogique et à la liberté de pensée est une insulte à tous les enseignants. La mise au pas et la normalisation recherchées au travers de cette opération qui s’apparente par bien des aspects à une manipulation, dépasse par sa portée la médiocre polémique initiée par le ministre sur la question de la lecture.

Le SNUipp-FSU conteste ces décisions et rappelle que la formation, la recherche, les pratiques pédagogiques ne peuvent se soumettre à un seul point de vue et doivent au contraire accepter la confrontation, la diversité.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr