Journée de solidarité dans l’Indre

lundi 9 octobre 2006

Comme nous l’avions indiqué dans notre bulletin, le lundi de Pentecôte travaillé et rebaptisé « journée de solidarité » n’est pas supprimé. Cependant sa mise en place est au libre choix des inspecteurs d’académie pour ce qui concerne les écoles et des chefs d’établissement pour les collèges et lycées.

Dans l’Indre, en réponse aux interventions du SNUipp, il a été décidé en CTPD que les écoles se voyaient imposer 2 journées de travail en août avant la rentrée des élèves, une au titre de la prérentrée, l’autre au titre de la journée de solidarité, la 2ème journée de prérentrée pouvant être effectuée en 2 fois avant les vacances de la Toussaint. Il ne semble pas que tous les IEN aient saisi la nuance de « pouvant » , ce qui a conduit certains à demander aux directeurs avec insistance les dates, ordres du jour et compte rendus des 1/2 journées correspondant à la 2ème journée de prérentrée. C’est totalement abusif et contradictoire avec ce qui avait été décidé en CTP.

L’inspecteur d’académie vient de nous confirmer par téléphone que le SNUipp avait bien compris l’info initiale et qu’un rappel sera fait aux IEN, lors du conseil d’IEN.

Pour résumer, 2 journées de travail étaient obligatoires avant la rentrée des élèves, la 3ème est laissée à l’appréciation des écoles qui la rattrapent OU NON !