Vous êtes actuellement : Actions syndicales  / Mouvement de grève

Grève du 19 mars 2019 : service publique / loi Blanquer

lundi 11 mars 2019

Quatre grandes fédérations syndicales de fonctionnaires ont décidé de rejoindre cette journée d’action alors que se dessinent les contours inquiétants d’une réforme démantelant la Fonction publique avec notamment le recours à un emploi massif de contractuels. Une plate-forme revendicative qui rejoint celle des salariés du privé notamment sur la suppression de la journée de carence injuste pour tous les salariés. Ainsi salariés du public et du privé sont appelés à une journée nationale de mobilisation et de manifestations ce jour-là.

10h place de la République Châteauroux

déclaration commune des syndicats

tract FSU

MODALITES DE GREVE

Qui peut faire grève ? L’ensemble des personnels titulaires, non titulaires, les EVS, AVS, les ATSEM... les directeurs d’école car ils ne sont ni chefs d’établissement, ni fonctionnaires d’autorité. Les professeurs des écoles stagiaires (PES), EAP et M2 sont autorisés à faire grève. Contactez le SNUipp-FSU en cas de problème !

Les grévistes informent les familles et la mairie dès que possible par écrit qu’il n’y aura pas classe dans le cahier de correspondance. Par contre, la lettre informant des motifs de la grève peut être soit distribuée à la sortie de l’école, soit transmise sous pli cacheté ou agrafé.

Les enseignantes et enseignants envoient leur déclaration d’intention de faire grève 48 heures auparavant à l’IEN (modèle ci-dessous).

déclaration préalable d’intention de faire grève :

proposition de lettre aux parents