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Stage filé toute l’année : ce que nous en pensons.

mardi 17 octobre 2006

Le SNUipp/FSU (ainsi que tous les autres syndicats à l’exception du SE-UNSA) a refusé de signer en juin dernier les propositions du gouvernement sur les directions d’écoles. En effet, ces mesures vont dégrader la formation PE2. La disparition d’un stage en responsabilité au profit d’une journée de décharge de direction à l’année permettent au gouvernement de réaliser de substantielles économies de personnel sur le dos des PE2.

Ce que nous craignons pour la PE2 :

- Une surcharge de travail dans une année déjà fort encombrée (apprentissages didactiques, stages en responsabilité, mémoire professionnel...).
Une classe à l’année en PE2 nous semble trop lourde et risque de nuire à la qualité de l’enseignement dispensé à l’IUFM.  Un positionnement peu confortable. Si le suivi d’une classe à l’année nous semble un plus pour la formation, elle ne nous semble pas judicieuse dans la PE2. Remplacer un directeur d’école à l’année 1 jour par semaine n’est pas une position très facile. Le poste demande beaucoup d’expérience pour ne pas figurer comme une simple « pièce rapportée ».

Ce que nous revendiquons pour l’IUFM :

PE2

- nous préférons l’ancienne formule de 3 stages en responsabilité de 3 semaines, qui permettaient la préparation et l’analyse de ceux-ci à l’IUFM plutôt que 30 semaines en classe sans aide à l’organisation et à la gestion de celle-ci,.

Affectation des PE2

- Possibilité de participer au premier mouvement. Ce qui permettrait à plusieurs PE2 de disposer de postes dès fin mai, grâce à l’apparition dès le premier mouvement des postes de brigade de décharge.
- La suppression du classement au mérite. La note pédagogique n’a pas à être prise en compte dans le barème du mouvement. La prise en compte de critères familiaux doit remplacer un hypothétique classement des « meilleurs » et des « moins bons » maîtres d’écoles.

NT1

- Une première année d’exercice du métier à mi-temps pour permettre une entrée progressive et l’approfondissement des questionnements (mi-temps en responsabilité dans une classe, mi-temps en formation d’accompagnement).

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