Vous êtes actuellement : Actions syndicales  / Mouvement de grève

Pour l’école publique et contre la loi Blanquer ! Il y a urgence ! Continuons à amplifier la mobilisation !

lundi 13 mai 2019

Le projet de loi sur l’école de la confiance a été voté à l’Assemblée et dès le 14 mai, le Sénat l’examinera. La commission culture et éducation du Sénat, bien qu’elle propose de supprimer l’article sur les EPSF, a gardé l’essentiel de l’esprit du texte et a introduit de nombreux amendements qui actent le pire pour l’école :

- restriction de la liberté de parole des enseignant-es sans plus aucune référence à la loi de 1983 sur notre statut,

- introduction d’un rôle d’évaluateur-trice pour le directeur-trice de l’école,

- introduction de la Formation Continue en priorité hors des obligations de service et pendant les vacances...

Ces réformes sont en complète cohérence avec le projet de casse de la fonction publique que le gouvernement compte imposer à marche forcée.

Le SNUipp-FSU 36 réaffirme sa détermination à obtenir l’abandon de la loi Blanquer. Ces réformes constituent une véritable entreprise de destruction de l’école publique. Nous revendiquons des créations de postes à la hauteur des besoins et nous sommes déterminées à obtenir une vraie transformation de l’école, assurant la réussite de tous les élèves avec des conditions de travail satisfaisantes pour les personnels.

L’action prévue localement le mardi 14 mai :

- 14h30 : conférence de presse au local du SNUipp36 (Espace Mendes France)

- 18h00 : rassemblement de toutes et tous à la permanence du Sénateur Mayet au 2 rue Lemoine Lenoire à Châteauroux