action nationale direction d’école

jeudi 23 novembre 2006

Les directrices et directeurs d’école sont avant tout des enseignants chargés d’une responsabilité particulière et d’une fonction spécifique.

Malgré la bouffée d’air pour les directeurs que peut représenter la décharge des écoles à 4 classes, les nouvelles mesures entrant en vigueur ne règlent en rien le problème.

L’écart entre les propositions ministérielles et les attentes des directions d’école est grand. Le ministère a mis en place des « emplois vie scolaire », sous payés, quasiment sans droits, au lieu de postes d’agents administratifs avec un vrai statut et un déroulement de carrière comme nous le demandions.

Nous avons surtout mis l’accent sur le blocage de l’enquête 19 qui est en moyenne à plus de 30%. La gêne occasionnée est suffisamment forte pour que le ministère multiplie les pressions. Dans des départements, les IA menacent de pratiquer des retraits de salaire pour « service non fait », comme c’est déjà le cas en Ardèche !!

C’est de la reconnaissance de cette responsabilité dont nous avons besoin :
- par le biais d’une revalorisation indiciaire,
- par du temps de décharge supplémentaire
- par du temps de concertation.

Nous avons aussi besoin d’être épaulés par des personnels qualifiés dont les postes budgétaires restent à créer.

Le ministère veut « casser » les directrices et directeurs pour mieux faire céder toute la profession et transformer les enseignants des écoles en exécutants des consignes ministérielles.

Le SNUipp et le SGEN-CFDT ont décidé de poursuivre le blocage administratif et de ne pas participer aux prochaines réunions ministérielles des 29 et 30 novembre sur cette question tant que les menaces de sanctions ne sont pas levées.

Ces organisations syndicales proposent des :
- motions pour les conseils des maîtres
- rencontres avec les IA et les IEN
- multiplier l’information aux médias
- lettres aux associations d’élus et aux élus locaux (maire, groupes parlementaires, associations de parents)
- lettres aux parents pour les écoles

Associons à la mobilisation un maximum de collègues, d’organisations syndicales, d’associations de parents.

modèles de lettres action direction d’école
motion conseil des maîtres au ministre

P.-S.

Mille directeurs d’école dans la rue

Par Vanessa SCHNEIDER  : jeudi 23 novembre 2006

Un millier de directeurs d’écoles ont manifesté, hier près du ministère de l’Education à Paris, pour protester contre leurs surcharges de travail et réclamer la reconnaissance de leur fonction. Une délégation syndicale du Snuipp-FSU et du Sgen-CFDT a été reçue au ministère. A leur sortie, les syndicalistes ont appelé à la poursuite de la grève administrative entamée il y a sept ans et suivie par 20 à 30 % des directeurs.[...]

Le ministère a aussi annoncé la mise en place, la semaine prochaine, de deux groupes de travail sur l’organisation des écoles et sur le statut des directeurs.