base élèves

lundi 4 décembre 2006

L’expérimentation ministérielle du nouveau système « base élèves » de gestion des écoles par internet se poursuit. Sa généralisation est prévue à la rentrée 2007.

Si « base élèves » répond à des besoins (outil commun, formation, assistance technique...) des questions importantes restent posées. Dans le contexte actuel, chasse aux « sans papier » et loi sur la délinquance, l’utilisation de données individuelles à des fins non scolaires comme la possibilité d’un fichage sont réels. Si le directeur est la seule personne pouvant renseigner tous les champs, I.A et I.E.N peuvent consulter et extraire des « fiches nominatives individuelles »centralisés au plan départemental.

Sur ces points, le SNUipp s’est adressé à la CNIL pour avis. De plus, le syndicat a demandé au ministère d’anonymer les données accessibles à d’autres utilisateurs que le directeur d’école, de retirer les champs posant problème et réclame un bilan sur la gestion de ce type de fichier.

Aujourd’hui en l’absence de réponse le SNUipp appelle : à neutraliser les champs « nationalité », « RASED » et « absentéisme » pour ceux qui sont déjà dans l’expérimentation.