Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités départementales

Réunion d’Information Syndicale : nouveau système des retraites

lundi 9 décembre 2019

- NON au SYSTEME DE RETRAITE PAR POIN(G)S !

La réforme des retraites voulue par le président de la République prévoit une baisse des pensions drastique. Le recul de l’âge de départ sans décote et donc l’obligation de travailler plus longtemps. Ce qui est en jeu c’est un bouleversement complet d’un des piliers du système de protection sociale mis en oeuvre après la Libération, fondé sur le principe de répartition et de solidarité entre générations. Cette réforme serait catastrophique pour l’ensemble des salarié∙es et fonctionnaires, et particulièrement pour les femmes. Parmi les fonctionnaires, ce sont les enseignant∙es et surtout celles et ceux du premier degré qui seraient les plus touché∙es ! Après la réforme des retraites, votre pension sera égale ou peut-être même inférieure à votre premier salaire ! Ce serait jusqu’à 800 euros en moins chaque mois..

- D’AUTRES CHOIX POLITIQUES SONT POSSIBLES !

Le SNUipp-FSU revendique une augmentation des salaires et des pensions basée sur une autre répartition des richesses, la reconnaissance des années d’études et de stages ainsi que le départ à 60 ans sans décote. Le SNUipp-FSU ouvre le débat avec la profession pour construire dans l’unité les indispensables mobilisations. Il est important de s’informer et de se mobiliser pour empêcher ce projet de se concrétiser.

- Le SNUIPP FSU 36 vous informe sur les retraites en organisant une Réunion d’Information Syndicale :

Le jeudi 23 janvier 2020

à 17h30