Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions syndicales  / Mouvement de grève 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site

Interview France Bleu sur la mobilisation

mardi 10 décembre 2019

Pierre a été interviewé ce matin par France Bleu Berry pour expliquer les raisons de la mobilisation enseignante.

Le rapport Delevoye est la base du travail du gouvernement pour transformer le régime des retraites. Le régime par point ne sera pas stable, dans le sens où 10 euros cotisés donneront 1 point, mais le gouvernement est dans l’incapacité d’assurer quelle sera la valeur du point au moment de la retraite, car dans le même rapport il est stipulé que le coût des retraites ne devra pas dépasser 14% du PIB. Donc s’il y a plus de retraités, les pensions seront plus faibles, le point permet de faire varier le niveau des pensions.

Pour les enseignants, le ministre propose des primes compensatoires : au sein du SNUipp nous refusons les primes ! Tous les salaires doivent être augmentés. Le problème c’est que les salaires ne seront augmentés par des primes que si la réforme des retraites est appliquée. Le chantage marche pour les enseignants... Le gouvernement avait promis pourtant de revaloriser les salaires, en dehors même de la réforme des retraites. Tout est bon pour mettre la pression.

Vous pouvez réécouter les propos du ministre sur france inter ce matin : Jean-Michel Blanquer : "Les retraites des profs seront les mêmes que celles des fonctionnaires de catégorie A"

Il explique bien que depuis plusieurs mois il discute avec les syndicats... Mais rien n’aboutit car il n’entend pas les demandes de la profession.

Voir en ligne : L’invité de la rédaction de France Bleu Berry : Pierre Laumonier, délégué SNUIPP-FSU dans l’Indre

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 36

34 espace Mendès-France
36000 CHÂTEAUROUX
fixe : 02 54 07 61 39.
portable : 06.47.58.23.09.
mail : snu36@snuipp.fr