Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualités nationales

CORONAVIRUS

lundi 2 mars 2020

Suite à la réunion avec le ministère le 19 février, voici les premiers éléments, comment agir, si vous êtes concerné.

Coronavirus : Premières réponses suite à une réunion au ministère

Le SNUipp-FSU a été reçu vendredi 28 février par le ministre et son cabinet avec l’ensemble des organisations syndicales à propos de l’épidémie de Coronavirus. Le ministère a actionné une cellule de « crise » permettant un suivi quotidien du nombre de cas d’infection parmi les élèves (1 cas recensé à ce jour) et les personnels (1 cas également, le professeur de Creil, décédé depuis) comme des cas de confinement (environ 1000 personnels et 2000 élèves). Par contre, c’est le ministère de la Santé en lien avec les services du premier ministre qui prend toutes les décisions globales sur les mesures à tenir pour contenir la propagation du virus, notamment l’établissement des « zones à risque ».

Concernant les personnels, le confinement durant 14 jours en cas de retour d’une « zone à risque » n’entraînera aucune incidence salariale, quel que soit le statut, fonctionnaire ou contractuel. Il suffit d’avertir à distance la hiérarchie et de fournir quelques éléments justifiant les déplacements ou un certificat médical si c’est son enfant de moins de 16 ans qui est dans ce cas de figure, par exemple au retour d’un voyage scolaire. La position administrative sera une autorisation exceptionnelle d’absence et donc non un congé maladie entraînant lui une journée de carence. Le justificatif de quarantaine notifié individuellement arrivera a postériori. Par contre le ministère envisage de privilégier des solutions de télétravail lorsque c’est possible. Ce qui pour les enseignants de primaire est très irréaliste, et sans doute tout autant dans le secondaire… En cas de symptômes, la consigne est d’appeler le 15 et de ne pas se déplacer chez son médecin ni aux urgences.

Concernant le suivi pédagogique, le Cned a mis en place une solution d’école numérique à la maison, une plateforme qui contient actuellement 4 semaines de cours et de révision de la GS à la terminale. Dans le primaire, le support se limite à un fascicule plutôt de lecture d’une durée d’une heure quotidienne… Le ministère entend les difficultés matérielles que pourraient rencontrer les élèves, notamment en primaire.

Concernant les moyens matériels, des affichettes à destination des familles sont prêtes pour être apposées dès lundi dans les écoles et établissements et seraient en cours d’acheminement. Le ministère dit travailler avec les collectivités locales pour la mise à disposition de savon (le gel hydro alcoolique serait moins performant) et de serviettes en papier. Les masques seront destinés uniquement aux personnels de santé ou pour les personnes atteintes par le virus.

Le ministère va diffuser une foire aux questions qui sera accessible sur son site ainsi que deux circulaires, une sur la continuité pédagogique et une autre, moins immédiate, sur les mesures à prendre en cas de passage à un autre stade de propagation du virus. Il est prêt à nous recevoir la semaine prochaine si la situation l’exige.

Cette première réunion ne répond pas à toutes les questions que nous avions posées dans notre courrier d’hier et que nous avons rappelées. Ce sont de premières réponses qu’il nous faudra compléter au plus vite.

Il nous faudra également être vigilant sur la volonté de mise en place de télétravail par le ministère.