L’Education : patrimoine de notre société

jeudi 5 avril 2007

Dans cette période électorale, il est beaucoup question d’Éducation. Tous les candidats affirment la nécessité d’en faire une priorité. S’agit-il d’un affichage politiquement correct, de corriger à la marge les inégalités, ou bien un réel engagement pour permettre à tous de réussir à l’École ?

Nous voulons un véritable engagement de l’État à garantir l’accès de tous les jeunes aux savoirs et que les conditions sociales ne soient, pour personne, un obstacle à la poursuite d’études et à l’acquisition d’une formation.

Prétendre mettre tout le monde sur une même ligne de départ ne garantit en rien l’arrivée de chacun. Nous préférons le concept d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification. Cela implique des changements réels pour l’École.

Les attaques incessantes de l’École et de ses personnels sont inacceptables, tout comme les discours flatteurs utilitaristes dans un contexte inquiétant.

Certes, l’École ne peut pas tout mais sa contribution à la lutte contre les inégalités est essentielle et son bilan actuel est loin d’être catastrophique comme le prétendent certains. De tout temps l’École a été un choix de société. Pour une société plus juste et égalitaire, plus humaine et citoyenne, nous voulons que l’Éducation soit un élément essentiel du patrimoine de notre société.

Le défi est aujourd’hui de permettre à tous les jeunes d’accéder à l’Éducation, à la culture et à une qualification.

Extraits de l’appel unitaire aux candidats à l’élection présidentielle CEMEA - CRAP - Education et devenir - FERC/CGT FSU - GFEN - ICEM - JPA - Ligue de l’enseignement OCCE - SGEN/CFDT - UNSA Educ